Petit résumé sur Bernina, Janome, Husqvarna, Pfaff, Brother, Singer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit résumé sur Bernina, Janome, Husqvarna, Pfaff, Brother, Singer

Message par odonate le Ven 03 Juil 2009, 12:06

En bref par ordre de qualité je mettrai:
1. Bernina
2. Janome-Elna
3. Husqvarna-Pfaff
4. Brother (haut de gamme, inutile de parler de ce qu'ils vendent en grande surface)
5. Singer
6. A éviter les machines en promo lidl et aldi ou produits blancs grde surface car selon moi ça découragera la-le (ne soyons pas sexiste) débutant(e) de continuer la couture car il-elle aura l'impression de ne pas savoir coudre alors que c'est la machine qui ne sait pas coudre et qui perdra un temps précieux à réparer les bêtises de la machine...l'enfer quoi! + argent perdu alors qu'il aurait été mieux ds la tite tirelire à économie pour une vraie MAC.

Si on a pas bcp de sous il vaut mieux s'orienter vers une bonne occasion sous garantie OU vers une machine mécanique de bonne marque OU s'inscrire à un cours couture pour profiter des bonnes machines mises à disposition pour ses petites créas-mettre patiemment ses petits sous de côtés OU se faire prêter une machine..Voili.
Ce n'est que mon humble avis bien-sûr d'après mes petites recherches sur le net et revendeurs, conseils glânés chez copines et leurs mamans ainsi que la mienne...

Avec + d'explications:

Après m'être bien renseignée sur le net et chez les revendeurs ici en belgique, Singer n'est plus du tout ce que c'était et ils se reposent uniquement sur leur réputation!! La majorité des machines en réparations sont de cette marque: ça veut tout dire!

Par contre ils ne voient jamais ou presque Bernina et Janome. En bref, je crois qu'on peut dire: Bernina= rolls royce (donc faut mettre le prix et on la garde pour la vie, si on a le budget in ne faut pas hésiter) et Janome= Wolkswagen(c'est bcp moins cher, on la garde pour la vie mais elle est moins souple et pê moins précise que Bernina, position aiguille arrêt haut ou bas, enfilage d'aiguille facilité, vitesse réglable, nbrx points broderies en fonction modèle)... Elna est à présent fabriquée par Janome voir http://www.aiguille-en-fete.com/Elna-Janome-l-union-fait-la-force-!_a609.html

Et Brother franchement je n'y crois pas même dans le haut de gamme...on voit bien que la fabrication est moins solide que les 2 autres marques.

Husqvarna est paraît il unbonne marque mais les réparateurs ne l'aime pas car c'est une machine complexe (à réparer pas à utiliser). Suédois donc avec un petit côté "viking"

Pfaff est une marque robuste avec un design peut-être plus rétro mais moins souple que Bernina et Janome et surtout plus bruyante.

Je vous invite à étayer ce post de vos expériences et avis..je n'ai pas la science "infuse" des MAC.
Bisous à toutes!

odonate
débutant
débutant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://grenierdenoelie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit résumé sur Bernina, Janome, Husqvarna, Pfaff, Brother, Singer

Message par srm le Ven 03 Juil 2009, 20:16

je n'ai pas beaucoup d'expérience de mac mais je suis tout à fait d'accord: le top c'est Bernina !
j'ai récupéré celle de ma grand mère, 50 ans à peut près (la machine pas ma grand mère, paix à son âme) et elle marche super bien fait un très joli point, très régulier. Le seul bémol étant qu'elle ne fait pas le point élastique, hé oui, c'est une grand(mère)-MAC !
Auparavant, j'ai eu et ai encore une Singer Plume, très décevante, impossible à bien réglée, le point est très irrégulier.
D'ailleurs, le réparateur a confirmé, Singer il ne veut même pas en vendre...
Ma maman avait quant à elle une Husquvarna, qui a bien marché mais le pied ne fonctionne plus, c'est un pb électrique, irréparrable. elle l'avait eu d'occasion, et cette machine nous a beaucoup servi...
Elle a racheté une Bernina, ancienne (mais moins que la mienne) sur Ebay, en parfait état, ça peut être un bon plan aussi.

srm
débutant
débutant

Féminin

Message par Orangette le Ven 03 Juil 2009, 22:07

Je ne connais pas les marques Bernina ou Janome, je vais donc parler de celle que je connais.

J'ai une Brother, qui ne fait pas un nombres de points énorme ( c'est ce que je voulais cela dit, une machine SIMPLE ! ) mais suffisamment et surtout qui les fait bien.
Cette machine est pour moi un vrai bonheur et une révélation ! C'est depuis que je l'ai achetée il y a environ 10 mois ( plutôt que de faire réparer ma vieille machine avec laquelle je n'avais pas fait grand chose en fait parce que c'était trop la prise de tête... comme décrit plus haut ! ) que je me suis vraiment mise à la couture. Elle fait 3 sortes de boutonnières "toute seule", l'enfilage du fil, le remplissage de la canette etc...tout se fait tellement facilement... c'est impressionnant. Cette machine m'a couté 300€ que je ne regrette vraiment pas.
Alors ton résumé pas très élogieux pour la marque de ma machine me fait un peu peur j'avoue, car je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour savoir comment elle va vieillir. Et je serais bien en peine si ça se passait mal parce que je l'ADORE cette machine !!!

Orangette
habitué
habitué

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://orangette.canalblog.com/

Message par samnico le Ven 03 Juil 2009, 22:40

Bon je vais me faire discrète j'ai une lidl, c'est peut être pour ça que je n'utilise pratiquement que le point droit

samnico
habitué
habitué

Féminin

Message par Nath le Sam 04 Juil 2009, 06:05

Perso j'ai iune brother depuis ..... et nickel !!!

Nath
débutant
débutant

Féminin

Message par odonate le Sam 04 Juil 2009, 08:04

Srm il me semble que j'ai vu des pièces pour Husqvarna sur e-bay, ce serait dommage pour une si bonne machine. Et pour le point élastique on peut utiliser le point zig zag non à la place?

Ouuups...Désolée Orangette, j'ai été fort déçue par la marque donc méfiante à
présente...heureusement Nath te rassure et tant mieux si on me fait changer d'avis. Mon vendeur m'a proposé une Brother haut de gamme, c'est donc qu'elle doivent être biens aussi. Comme je le disais ce n'est que mon humble avis et jsuis pas pro. J'avais la mienne qui a cassé après 5 utilisations puis celle de ma maman (même modèle mais moins récent)..elle avait le même problm de mauvais réglage de la tension, impossible de coudre une petite épaisseur tout se déréglait (donc arrêter le travail, tout remettre, huiler pfff), le fil arrière faisait plein de bouloches, donc découdre et recommencer (de quoi être dégoûtée à la vie de la couture)..Mais ce sont des machine à moins de 100€!! Voilà comme stratégie commerciale je trouve qu'il y a plus honnête et c'est donc ce qui m'a fâchée avec la marque...La tienne c'est quel modèle?

Samnico, en couture on utilise essentiellement le point droit...à part le point élastique sur tissus élastiques, zig zag et boutonnière le reste n'est pas essentiel.

Mon but ici n'était pas de juger des achats qui ont été faits mais d'aider celles et ceuze qui se demandaient quoi acheter comme première machine.

Bon couturage à toutes et continuons à étoffer cette petite rubrique de nos expériences!!

odonate
débutant
débutant

Féminin

Message par Orangette le Sam 04 Juil 2009, 09:52

J'ai une Innov'is 10 ( http://www.machine-a-coudre-er.com/i10a.htm ).
Dans le magasin où je l'ai achetée ( un magasin réputé sérieux ) ils ne fesaient pas de modèle en dessous, c'est peut être qu' effectivement il ne vau mieux pas prendre les modèles plus bas de gamme. Mais je pense que c'est vrai pour toute les marques malheureusement...

Orangette
habitué
habitué

Féminin

Message par samnico le Sam 04 Juil 2009, 10:26

Pour l'instant je me contente de celle que j'ai car au début je me la suis fait offrir pour faire du scrap et des ourlets donc j'avais aucune prétention en couture, c'est après que je m'y suis mise. Ce qui me manque surtout c'est une fonction surjet.

samnico
habitué
habitué

Féminin

Message par odonate le Sam 04 Juil 2009, 17:07

Moi Orangette j'ai ça http://www.machine-a-coudre.fr/catal/janome-4100-nouveaute-pieds-biche-coffret-fils-coudre-madeira-p-840.html
et pas encore eu de problème!! ce serait dommage! :$
Il paraît qqqqque rien ne remplace la surjeteuse Samnico...mais c'est encore un investissement bien-sûr.
Sinon que pensez-vous: achat sur le net ou chez revendeur??

odonate
débutant
débutant

Féminin

Message par infinitudes le Dim 05 Juil 2009, 17:52

Sincèrement, malgré la différence de prix, je recommande l'achat chez un revendeur; il prend bien le temps d'expliquer le fonctionnement, on essaie autant qu'on veut, on la ramène au moindre pépin.

J'avais acheté ma surjeteuse Husqvarna par internet il y a 4 ans seulement, elle est morte hier (le revendeur chez qui je l'avais amenée pour la réparer m'a montré qu'en fait c'est une Toyota déguisée en Husqvarna ).

Je lui ai acheté une machine Brother pour Noël, aucun souci, l'autre jour où j'étais distraite car énervée, j'ai réussi le tour de force de coincer le fil dans le mécanisme, il m'a arrangé tout ça pour rien.

Pour ma surjeteuse, j'avais eu la semaine dernière 220 euros de réparations et ce sont d'autres pièces qui m'ont lâché hier; il me déduit le coût des réparations effectuées la semaine dernière sur l'achat d'une nouvelle : c'est réglo et je ne suis pas sûre de trouver ce service sur internet.

Voilà : résumé - entrée de gamme des grandes marques (sauf Bernina) = toyota déguisées en autre chose (c'est valable pour toutes les marques, fabriquées dans la même usine et emballées différemment)
- achat en boutique de proximité plutôt que par internet (en plus, si vous êtes comme moi, le coût du renvoi pour réparations même sous garantie est rédhibitoire et incite à laisser couler jusqu'à commettre l'irréparable).

infinitudes
débutant
débutant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://infinitudes.canalblog.com

Message par odonate le Dim 05 Juil 2009, 18:34

M'enfin les pratiques commerciales sont parfois nuuuuuulles! Quel dommage normalement Husqvarna c'est bien!!
Ok avec toi pour achat chez revendeur..j'ai trop peur d'un problème avec ma machine et de me retrouver sans elle maintenant..pi tu peux lui téléphoner au revendeur qd tu veux et souvent tu as des cours de "prise en main" organisés...
Merci infinitudes!

odonate
débutant
débutant

Féminin

Message par Orangette le Dim 05 Juil 2009, 18:51

Moi aussi je dirais plutôt chez un revendeurs, pour toutes les très bonnes raisons déjà évoquées ... et en plus, je dirais que contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas forcément plus cher chez eux ! Après avoir acheté ma machine j'ai vérifié sur le net et je ne l'ai trouvée nul par moins cher.

Orangette
habitué
habitué

Féminin

Message par samnico le Dim 05 Juil 2009, 22:47

Et toyota c'est pas bien ?

samnico
habitué
habitué

Féminin

Message par infinitudes le Lun 06 Juil 2009, 05:53

Le problème avec Toyota, comme avec les entrées de gammes des autres marques (qui sont les mêmes) est qu'elles ne sont pas réellement réparables en cas de pépin : les réparateurs classiques ne peuvent avoir les pièces et tout est en plastique moulé, pas entièrement démontable.

infinitudes
débutant
débutant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://infinitudes.canalblog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut