Plis au niveau de la fermeture éclair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plis au niveau de la fermeture éclair

Message par rosefromthule le Mer 23 Sep 2009, 20:20

Bonjour.

Bon, je débute, donc je fais face à pas mal d'obstacles lors de mes réalisations ...
La dernière en date est toute bête : ça fait deux-trois fois que je couds des fermetures éclairs invisibles, et à chaque fois, j'ai le même problème : le tissu des "lèvres" qui cachent la fermeture plisse quand je le couds, alors que je fais attention à le bâtir bien lisse et que je couds lentement. Ce n'est pas gravissime, mais ça donne un aspect un peu froncé au niveau du zip.

En y cogitant, je me suis demandée si ce n'était pas dû à la différence de rigidité entre le tissu souple (cotonnade basique) et les bords de la fermeture éclair en toile plus rigide ? Qu'en pensez-vous ?
Si c'est bien ça, comment éviter le problème à l'avenir ? Existe-t-il plusieurs "rigidités" de fermetures éclair ? Faut-il que j'entoile les bords du tissu avant de les coudre pour les rendre plus fermes ? Ou bien est-ce une question de façon de piquer ?

Merci !

rosefromthule
débutant
débutant

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://rosemiracles.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plis au niveau de la fermeture éclair

Message par rosefromthule le Ven 02 Oct 2009, 23:01

Bon, au cas où quelqu'un rencontre le même problème un jour, j'ai eu une suggestion de ma mère, couturière émérite : ce serait dû
- ou au fait que j'ai utilisé un tout petit point (1, je crois, 1,5 max) alors qu'il eût fallu prendre du 2,5 standard
- ou au fait que j'ai cousu la fermeture sur l'envers (donc côté fermeture sur le haut) et non sur l'endroit (côté tissu sur le haut, fermeture en dessous)
- ou à la souplesse du tissu (à corriger, effectivement, avec un peu d'entoilage)
ou un mélange des trois !

Je verrai la prochaine fois, en cousant sur 2,5 avec la fermeture vers le bas et le tissu entoilé, si ça marche mieux !

rosefromthule
débutant
débutant

Féminin

Message par yvonne le Mer 27 Jan 2010, 09:27

As-tu trouvé une réponse à ta question ? Une simple précision, pour coudre une fermeture éclair invisible, il faut un pied spécial fermetures invisibles.

yvonne
petit nouveau
petit nouveau

Féminin

Message par rosefromthule le Jeu 28 Jan 2010, 14:46

Eh bien oui, j'ai ... acheté un pied pour fermetures invisibles
Et le résultat est bluffant !

(quoique, je crois que j'ai d'abord fait un essai avec le pied normal et un point plus grand, et ça allait mieux niveau plis, mais ça ne vaut pas le rendu nickel du pied adéquat).

rosefromthule
débutant
débutant

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut