Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Modèle 1 du livre 137 : question sur les fronces et les biais ?

2 participants

Aller en bas

Modèle 1 du livre 137 : question sur les fronces et les biais ? Empty Modèle 1 du livre 137 : question sur les fronces et les biais ?

Message par lyly112 Mer 28 Oct 2009, 14:20

Voilou j'ai commencé le modèle 1 du livre 137, mais je suis une très très débutante et un peu quiche et j'ai des soucis :
Déjà je ne comprends pas bien comment faire les fronces. J'ai bien vu sur le modèle où il fallait faire les fronces, mais après comment savoir de "combien" il faut froncer ? Je veux dire, combien doit faire la pièce de tissu en longueur après avoir froncé et comment s'y prendre pour avoir ce résultat ?

Par ailleurs, je ne vois pas du tout à quel moment il faut coudre le bas de la tunique (le dos).

Encore un autre souci, je ne comprends pas du tout pourquoi sur les pièces à découper, je vois 4 biais, 2 petits et 2 grands, alors que sur les photos, on n'en voit plus que trois, 2 petits et un grand.

Et moi j'ai l'impression qu'il en faut cinq... 2 petits pour les manches, et 3 pour le col : 1 pour chaque bord du col en V, et un pour l'arrière.
Alors là je suis vraiment perdue.

Et une autre question aussi :
la largeur du biais est indiquée mais comment se mesure-t-elle :
- est-ce qu'on la mesure comme pour un ruban, c'est à dire perpendiculairement à la longueur du biais ?
- ou est-ce qu'on la mesure dans le sens de la trame, c'est à dire perpendiculairement au droit-fil (c'est ce que j'ai vu dans un manuel de couture que j'ai acheté, mais ça me paraît bizarre) ?

Merci !!!

lyly112
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modèle 1 du livre 137 : question sur les fronces et les biais ? Empty Re: Modèle 1 du livre 137 : question sur les fronces et les biais ?

Message par chlop Mer 28 Oct 2009, 22:19

Alors vu que je ne connais pas ce modèle et que je ne suis pas du tout une pro de la couture je ne peux pas répondre à beaucoup de tes questions...
Le seul truc c'est pour le biais du col, à mon avis c'est d'un seul tenant, tu couds le biais en dernier en général et tu enchaine le devant et le dos.
chlop
chlop
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 48
Date d'inscription : 13/08/2008

http://chlopitille.free.fr/dotclear/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle 1 du livre 137 : question sur les fronces et les biais ? Empty Re: Modèle 1 du livre 137 : question sur les fronces et les biais ?

Message par lyly112 Mer 28 Oct 2009, 22:44

Merci Chlop !
En fait d'après les photos il y a un bout de biais pour chaque côté du col car c'est un col en V, donc un pour chaque côté. Mais pour l'arrière du col ce n'est pas clair du tout, il doit bien y avoir un 3e bout.
Je suis bien tentée de couper mon tissu d'après le dessin de mise en place des pièces et après essayer de me débrouiller avec les bouts de biais que j'aurai coupés au feeling. Je ne suis pas sûre que ce soit une super méthode mais bon...

lyly112
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modèle 1 du livre 137 : question sur les fronces et les biais ? Empty Re: Modèle 1 du livre 137 : question sur les fronces et les biais ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser