Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

+7
X-aël
ella
moonday
muriel73
angelique
marioon
wildmary
11 participants

Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par wildmary Mer 06 Aoû 2008, 15:36

Trouvé via l'excellent blog Craftzine qui traite des loisirs créatifs en tout genre, une série d'articles (en anglais) pour déchiffrer les livres de couture japonais ! Il semblerait que le monde entier s'y intéresse, nous n'avons pas l'exclusivité de cette mode :shock: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE 878611


  • Sizing and Supplies : trouver sa taille et comprendre les fournitures (contient entre autre un petit lexique utile), j'en profite pour une petite remarque toute personnelle : ce n'est pas si compliqué que ça de s'intéresser aux fournitures listées et on y découvre souvent des choses fort utiles et qui font prendre tout leur sens à certains schémas, n'hésitez pas à "perdre" un peu de temps à essayer de comprendre, en plus c'est plutôt amusant je trouve Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE 651794
  • Tracing : comprendre la feuille de patron et tracer le patron voulu.
  • Cutting : la coupe du tissu, comprend aussi un mini lexique fort utile (mais comment font celles qui ne déchiffrent pas "devant" et "dos" ? :scratch: courrez-y !! )
  • Sewing : la couture ! comprendre le schéma principal, les différentes étapes. Ne pas hésiter non plus à suivre le dernier lien qu'elle donne détaillant toutes les étapes et schémas de la robe en exemple : http://www.kukyideas.com/journal/2008/08/sewing-my-wrap-dress.html
  • Finished dress : la robe est finie ! sommaire des autres articles, récapitulatif du vocabulaire, avec même un lien vers le texte en image pour celles qui ne peuvent pas voir le texte en japonais \o/


Profitez-en pour découvrir aussi le reste du blog, il est excellent Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE 914684

EDIT
La version française est désormais dispo sur mon blog !



Enjoy Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE 914684


Dernière édition par wildmary le Dim 07 Fév 2010, 12:09, édité 5 fois
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par marioon Sam 16 Aoû 2008, 12:50

Hey Wildmary !
J'étais toute contente de lire ton message et pleine de bonne volonté pour lire du japonais, mais tous les liens que tu nous proposes (idem pour ceux mis sur le blog JCA) ne me propose que des "???" au lieu des caractères japonais.
Quelqu'un sait pourquoi ?
Merci pour vos réponses parce que là ça m'énerve un chouhia...
marioon

marioon
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : ariège
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par angelique Sam 16 Aoû 2008, 15:33

essaie d'installer des polices orientales Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE 878611
angelique
angelique
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 42
Localisation : entre Nantes et Plaisir
Date d'inscription : 31/07/2008

http://petitepraline.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par wildmary Sam 16 Aoû 2008, 20:03

Salut !

Les polices sont normalement déjà installées sur l'ordinateur (sauf exception). A mon avis c'est un problème d'affichage tout simplement : ton navigateur n'utilise pas le bon encodage de caractères.
Si tu utilises Firefox tu fais Affichage -> Encodage des caractères -> Unicode
Pour Internet Explorer je ne peux pas te dire précisément, je ne l'ai pas sous la main, c'est quelque chose du genre Affichage -> Codage.

Dis-moi si cela fonctionne Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE 651794
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par marioon Sam 16 Aoû 2008, 22:13

Eh bien, Wildmary, merci pour tes infos.
J'ai aussi Firefox donc j'ai suivi tes explications mais pas de changements...
En en-tête du blog de Nasline (nasline.blog102.fc2.com/) je vois cela :
* ?????
* ???????? [2008/08/17]
* bavoir [2008/07/10]
* griffe (machine à coudre) [2008/07/05]
etc...

Alors doc, quel est le verdict ? (j'y pige rien moi, pfff que c'est chi..t !)

Angelique j'avoue que je n'ai pas suivi ton idée, parce que... ben : je ne sais pas faire... ouh la honte...

marioon
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : ariège
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par angelique Dim 17 Aoû 2008, 00:01

peut etre n'as tu pas de polices orientales d'installer sur ton pc. dans ce cas, il te suffit d'en télécharger puis de les installer. par exemple sur http://www.dafont.com ils doivent avoir des polices orientales gratuites.
après je ne suis pas sûre que ça vienne de ça, mais tu peux essayer.
angelique
angelique
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 42
Localisation : entre Nantes et Plaisir
Date d'inscription : 31/07/2008

http://petitepraline.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par wildmary Dim 17 Aoû 2008, 01:16

Le blog en question n'utilise pas une police particulière, et si c'était le cas il faudrait savoir exactement laquelle pour télécharger celle-ci, et de même sur tous les autres ; je ne pense donc pas que ça puisse venir de là vu que je n'ai rien installé et ça fonctionne bien.

D'après l'en-tête du site (je te passe les détails techniques Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE 651794 ) essaie de faire ceci quand tu es sur le blog de nasline : Affichage -> encodage des caractères -> Japonais (EUC-JP)
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par muriel73 Mer 20 Aoû 2008, 21:21

Alors bravo pour cette initiative !!!!!

Mais je n'arrive pas non plus à lire autre chose que ces maudits points d'interrogation.
L'ordinateur fonctionne sous windows XP associé au pack office et le navigateur est Firefox.

J'ai suivi les instructions sans résultat ... GRRRR

muriel73
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par moonday Ven 03 Oct 2008, 10:51

Bonjour,

Une petite question sur les livres: quand nous avons la formule a=H/2 +50
qu'est ce que cela veut dire?

moonday
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par ella Ven 03 Oct 2008, 12:30

je ne sais pas si je fais avancer le smilblick ou si je m'égare
H = height non?
donc a = la moitié de la taille + 50 cm
non?

ella
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 82
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par moonday Ven 03 Oct 2008, 15:06

je le pense aussi mais je n'ose pas couper le tissu avant confirmation.
Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE 438162
je reflechissais la taille? la mienne ou par exemple une robe divisée en un haut + la taille de la jupe.

moonday
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par X-aël Ven 03 Oct 2008, 18:21

H (si je ne m'abuse) en anglais c'est Hips : les hanches.

Donc a = H/2 + 50 ça veut dire
a = la moitié de hanches plus 50 (pour une jupe légèrement volantée).
X-aël
X-aël
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Un peu plus au sud...
Date d'inscription : 16/07/2008

http://www.x-ael.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par wildmary Lun 06 Oct 2008, 14:29

je confirme, dans les mesures H=hips !

et height = hauteur et non taille donc ça n'aurait de toute façon pas été taille/2 Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE 651794
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par Vi Mar 28 Avr 2009, 15:50

j'ai réussi apres differentes recherches aujourd'hui à afficher les caracteres japonais sur le site de wildmary ainsi que celui de nasline.

j'ai suivi la marche à suivre indiquée sur le site suivant : http://japonais.eu/FAQ/index.php

en esperant que ça puisse vous aider aussi

a bientot

Vi
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 28/04/2009

http://mesptitscocos.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty lexique

Message par TRUNET Lun 09 Nov 2009, 19:35

Bonjour,

Il est impossible d'ouvrir le lexique... les liens ont-ils changé? Je voudrais le téléchérger, je n'ai aucune réponse concernant les tours de têtes.. non plus. Qui pourrait m'aider??

Pleine d'espoir...

O Trunet

TRUNET
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 71
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par Eljuly74 Dim 23 Jan 2011, 19:12

un grand merci pour tout le travail effectué!! c'est vraiment une précieuse source d'informations pour moi qui débute dans la couture japonnaise.. et grâce à toi je vais bientot pouvoir vous présenter ma première création!!

En tout cas chapeau pour la traduction et merci pour le temps que tu y a consacré!
Eljuly74
Eljuly74
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 01/01/2011

http://laventuredefilsenfils.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par manuescrap Jeu 24 Fév 2011, 12:27

merci pour toutes ces indications ca va beaucoup m'aider !!!

manuescrap
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : le havre
Date d'inscription : 24/02/2011

http://manuescrap.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE Empty Re: Déchiffrer les patrons japonais - EDIT 06/03/09 : VF DISPONIBLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser