Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Livre 29, modèle A

2 participants

Aller en bas

Livre 29, modèle A Empty Livre 29, modèle A

Message par bibulette Mar 23 Sep 2008, 15:32

J'ai une question technique concernant la tunique A du livre 29.

Comment faire les "fronces" (si c'en est bien) qui se trouvent au dessus des coudes sur les manches?
Doit-on faire les points à la main, à la machine (si c'est le cas, quelle longueur et tension)? On ferme le tout avec des noeuds de chaque côté ? Quelqu'un l'a déjà fait ?

Dans la foulée, j'ai une autre question qui me vient en zieutant le patron. Comment répartir le trop plein de tissus entre les bas (rectangles devant & dos) et le haut ?

D'avance merci !

bibulette
petit nouveau
petit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Date d'inscription : 13/09/2008

http://bibulette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre 29, modèle A Empty Re: Livre 29, modèle A

Message par wildmary Mar 23 Sep 2008, 17:50

Salut !

Pour les fronces je fais en général à la main en passant un fil ou deux au point avant et puis je fais coulisser le tissu pour régler à la bonne longueur par rapport à l'autre pièce. Passer 2 fils permet de mieux répartir les fronces : on fait un noeud à chaque fil, chacun d'un côté et on tire dessus en sens inverse (je ne suis pas sûre d'être très claire sur ce coup-là...).
La longueur du point va déterminer la taille des fronces, tu peux donc aussi le faire à la machine pour des fronces très fines (et plus vite faites sur de grandes longueur). Quand je le fais à la machine je choisis la longueur de point maximum (4 ou 5) et je baisse la tension d'un ou deux crans (habituellement je couds à 4, je baisse donc à 2 ou 3 selon le tissu) ça fait une couture plus souple et c'est donc plus facile pour faire coulisser le tissu.

Pour la jonction haut/bas c'est le même principe Livre 29, modèle A 878611

à + !
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre 29, modèle A Empty Re: Livre 29, modèle A

Message par bibulette Mar 23 Sep 2008, 19:13

Merci Wildmary pour la rapidité de cette réponse !
En fait, c'est comme quand on monte des manches (c'était clair!). Donc, je comprends bien pour le montage haut/bas puisque de toutes façons, je vais piquer mes deux tissus ensemble donc mes fronces seront maintenues.
Mais pour le milieu des manches, ça me pose toujours question puisque je vais (contrairement à ce qu'on fait quand on monte les manches) devoir laisser les fils pour créer cet espèce de rétrécissement au-dessus des coudes. J'ai peur qu'à terme le fil casse, ou que ça se voit trop.

Je crois que je vais essayer dans des chutes et on verra ce que ça donne !

bibulette
petit nouveau
petit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Date d'inscription : 13/09/2008

http://bibulette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre 29, modèle A Empty Re: Livre 29, modèle A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser