Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

S.O.S. : marges de couture livre 1

3 participants

Aller en bas

S.O.S.  : marges de couture livre 1 Empty S.O.S. : marges de couture livre 1

Message par Quenotte15 Lun 29 Déc 2008, 23:38

Bonjour,

ma question paraitra sans doute un peu bête à toutes les JCA chevronnées du forum (mais qui sait, peut-être qu'elle rendra service à d'autres novices de mon espèces... S.O.S.  : marges de couture livre 1 474880 ), et j'ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse :

dans le livre 1, sur les shémas de coupe, les indications "2", "0,5", etc, cela signifie qu'il faut ajouter cela sur le tissu, avant de découper, lorsqu'on a reproduit le patron papier ?
Ou cela indique la taille de l'ourlet ??!

Et si ma première supposition est la bonne, cela veut dire qu'en revanche, les parmentures, elles, sont bien données sur la planche patron en taille réeelle, qu'il n'y a pas de marges de couture à ajouter ??

Merci beaucoup beaucoup d'avance !

J'ai déjà réalisé une 12 en taille 7, en reproduisant le patron tel quel (comme les patrons Citronille, en fait). ça passe, mais je trouve tout de même ça un peu kiki ! S.O.S.  : marges de couture livre 1 494254

Quenotte15
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S.  : marges de couture livre 1 Empty Re: S.O.S. : marges de couture livre 1

Message par chlop Lun 29 Déc 2008, 23:56

Je n'ai pas ce livre mais en général les marges de coutures ne sont pas comprises sur les patrons et elles sont en effet indiquées par les chiffres sur le schéma.
Et quand c'est sur le bas ça indique donc un ourlet qui demande 2,5 cm de tissus.
Par contre, à mon avis il faut les rajouter aussi sur les parmentures.
chlop
chlop
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 48
Date d'inscription : 13/08/2008

http://chlopitille.free.fr/dotclear/

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S.  : marges de couture livre 1 Empty Re: S.O.S. : marges de couture livre 1

Message par Quenotte15 Mar 30 Déc 2008, 10:20

Merci Chlop !
Est-ce que quelqu'un qui aurait le livre pourrait confirmer ? En particulier pour les parmentures ?
Merciii !

Quenotte15
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S.  : marges de couture livre 1 Empty Re: S.O.S. : marges de couture livre 1

Message par wildmary Jeu 01 Jan 2009, 18:58

oui c'est comme cela pour tous les livres, y compris le livre 1 : ça indique la marge à rajouter autour du patron quand tu coupes, soit pour la couture, soit pour l'ourlet S.O.S.  : marges de couture livre 1 878611
(il y a d'autres cas où il s'agit d'aisance par exemple pour les doublures de manches mais je ne m'étend pas dessus car cela ne concerne pas ce livre là)

il faut bien entendu rajouter aussi les marges de coutures aux parementures sinon elles seront trop petites !
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S.  : marges de couture livre 1 Empty Re: S.O.S. : marges de couture livre 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser