Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

...sans marge de couture ...

5 participants

Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty ...sans marge de couture ...

Message par klairette Jeu 28 Mai 2009, 16:30

bon, j'ai pas eu trop de réponse pour l'instant... ...sans marge de couture ... 474880 alors je me permets de refaire un petit post sur le sujet ....

pour celles qui pratiquent la couture japonaise " sans marge de couture" comment faites vous ?
- vous cousez tout à 1 cm du bord quelle que soit la pièce
- ou bien vous respectez le plan de coupe: 0,5 cm pour les emmanchures, 1 cm pour les bords ... ce qui revient à faire une taille 5, en fait !
- comment ça se passe au niveau des emmanchures pour le raccord des pièces
et oui, la taille 7, c'est grand ....

merci de vos réponse !
klairette
klairette
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par le bec Ven 29 Mai 2009, 00:40

oulà ....

je me demande si tu ne confonds pas 2 choses ...

sur le dessin miniature quand c'est noté 1,5 cm pour les emmanchures, 3 cm pour les ourlets ça veut dire que tu dois rajouter cette marge là quand tu coupes ton tissu.


mais quand on coud, on coud toujours à la même distance !!
si tu as coupé à 1.5cm du patron, ça veut dire que tu vas coudre à 1.5cm ...
sauf quand tu fais tes ourlets où là comme tu as coupé à 3cm et bien tu couds un ourlet de 3cm ....


DONC : quand on dit que l'on coud sans marge de couture, ça veut dire que l'on a coupé à ras du patron et que l'on a cousu à 1.5cm (par exemple) ..
ça réduit donc l'ampleur du vêtement de 1.5 cm tout autour .... mais ça ne correspond à aucune taille car c'est une méthode sauvage mais assurément pas académique.
entre les différentes tailles d'un patron il n'y a pas forcément une simple translation de cm ... c'est un peu plus compliqué que ça surtout au niveau des emmanchures et de la poitrine ...
donc coudre sans marge ça veut juste dire :

  • reporter le patron à ras
  • coudre à 1.5 cm ou 1 ou ce que l'on veut suivant ses habitudes ... (moi je couds toujours à 0.7 cm peut importe le patron ...)
le bec
le bec
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Date d'inscription : 07/12/2008

http://lebecpoilu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par klairette Ven 29 Mai 2009, 09:37

ha ouai, ça valait bien une explication ! effectivementj'avais pas toit bien compris ....
bon, résultat des courses, je pense que je vais essayer de faire une taille 5 sur les patrons, histoire de faire un truc un peu plus " académique" .

en tout cas merci pour ta réponse ! ...sans marge de couture ... 914684
klairette
klairette
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par helenepiano Jeu 02 Juil 2009, 11:17

Hullo !

Le bec poilu a raison, ce n'est pas du tout académique le coup du sans marge de couture ! Cela peut réserver de fort mauvaises surprises...
Le mieux est de te faire une taille 5 comme tu l'as compris !
helenepiano
helenepiano
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par Format japonais Jeu 02 Juil 2009, 11:41

Bonjour Klairette,
Je suis très intéressée par ta technique pour faire une taille 5... Tu pourrais éventuellement nous faire un petit tuto...! (si tu te sens d'attaque bien sûr) Merci à l'avance!
Claudia ...sans marge de couture ... 651794
Format japonais
Format japonais
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par helenepiano Jeu 02 Juil 2009, 11:54

Hello Claudia,

voici la technique pour changer la taille d'un patron :

visualise bien la pièce sur laquelle tu vas travailler, repère tous les tracés de taille 7 et 9 (pour faire une taille 5)

tu t'armes d'une règle et tu traces des points de façon bien régulière sur tout le tour du patron en prenant à chaque fois la distance qui sépare la taille7 de la taille 9 que tu reportes à l'intérieur, ensuite tu rejoints des points et voilà, tu as une taille 5, n'oublie surtout pas de reporter aussi les repères de manches, fronces, etc.
Pour celles qui veulent agrandir, vous prenez les 2 plus grandes tailles et faites la même chose mais cette fois vers l'extérieur, c'est archi simple, un peu fastidieux j'en conviens, mais bien plus sûr que la méthode sans marge de couture !
helenepiano
helenepiano
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par klairette Sam 04 Juil 2009, 17:54

desolée pas pu répondre mais partie en vacances ! mais j'ai fait exactement comme a dit helenepiano et si je ne me trompe pas, c'est la méthode de "l'homotétie"
bon, pas encore terminé cette tunique en taille 5 ...sans marge de couture ... 5936 mais j'ai essayé sur mon mannequin maison car j'avais peur que ça coince au niveau des emmanchures, mais ça a l'air de passer !!
je vous tiens au courant et si ça passe bien je vous ferai un tuto !
klairette
klairette
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par samnico Sam 04 Juil 2009, 23:03

Moi je pratique la couture japonaise sans marge de couture. C'est à dire que je coupe au ras du patron. Je fais ça car j'utilise une taille 9 mais les patrons donnent toujours un effet sac à patate sur moi. Donc je coupe au ras et en plus je fais un double rentré pour avoir des jolies coutures sauf pour certains endroits ou je garde les marges (emmanchures notamment). Certaines vont me demander pourquoi je n'utilise du coup pas directement la taille 7 (car à mon avis ça revient à faire ça), mais c'est parce que le haut du corps ne rentrerait pas.
samnico
samnico
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : Bègles, Gironde
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par samnico Sam 04 Juil 2009, 23:13

J'ai par exemple réalisée cette XIII totalement sans marge de couture :

...sans marge de couture ... Robe_x11


Pour la taille et les épaules c'était parfait en faisant un double rentrée par contre à l'encolure j'ai été obligée de rajouter la dentelle car du coup c'était trop ouvert. Pour le morceau de tissu à l'horizontal je l'ai même agrandi par rapport au modèle de base car au niveau de la poitrine ça aurait été trop serré. Voilà ce que ça peut donner. L'idéal quand on ne correspond pas à une taille standard comme moi c'est d'avoir un mannequin réglable pour pouvoir vérifier ce que ça va donner.
samnico
samnico
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : Bègles, Gironde
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par samnico Lun 06 Juil 2009, 00:45

Je viens de terminer une H taille 9 sans marge de couture et bien j'ai du encore réduire de 10 bon cm, malgré cette absence de marge et un double rentré. Je crois donc que je vais tenter la prochaine fois une taille 7 sans marge de couture car je n'ai vraiment pas la morphologie adaptée aux patrons japonais.
samnico
samnico
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : Bègles, Gironde
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par Format japonais Lun 06 Juil 2009, 12:01

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt... j'étais aussi en vacances. Merci pour les explications très claires d'Hélène et les autres commentaires. Effectivement, le mannequin réglable facilite beaucoup les ajustements. Malheureusement, je ne pouvais pas le mettre dans mes valises... je le retrouverai avec grand plaisir l'an prochain!
Format japonais
Format japonais
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par klairette Jeu 09 Juil 2009, 11:21

verdict sur la 12 du livre 1 en taille 5: c'est parfait !!! je suis vraiment agréablement surprise !! au niveau des côtés c'est ajusté avec juste ce qu'il faut d'aisance et au niveau de la poitrine c'est exactement ce qu'il faut !!

alors je confirme que la taille 7 c'est un 36 et la taille 5 c'est un vrai 34 ( pour info, mon tour de poitrine est un 84 et chez ko*kai et au compt** des cotonn** je met du 34)

j'ai toujours pas compris cette histoire de coudre sans marge de couture ...sans marge de couture ... 653143 mais je vais pas chercher, maintenant, ce sera couture jap en taille 5 !!

je vous fait un tuto de ce pas !
klairette
klairette
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par klairette Jeu 09 Juil 2009, 14:41

tuto posté sur le blog !
klairette
klairette
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

...sans marge de couture ... Empty Re: ...sans marge de couture ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser