Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Tissus Bio/Ethiques...

+5
wildmary
infinitudes
tankilian
bernic
Elise
9 participants

Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Tissus Bio/Ethiques...

Message par Elise Mar 08 Avr 2008, 01:02

Mais où sont fabriqués nos tissus ??? (perso, je ne le sais pas trop...).

:?: :?: :?: :?:

Mais je vois que pullulent partout les habits en coton bio, commerce équitable...
Une nouvelle façon se conquérir des marchés pour beaucoup de nos chaînes d'habillement qui ont attendu cette mode pour s'intéresser aux conditions dans lesquelles sont fabriqués leurs produits...
Bref, ce fameux coton bio, équitable... Peut-on l'acheter directement ? Au mètre en magasin, ou sur le web ?
Avez-vous déjà pu faire un tel achat ?
Ca vous intéresse ?

BRef, des adresses à partager ?? :lol:
Elise
Elise
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Cambridge, UK
Date d'inscription : 29/03/2008

http://eliseshop.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Re: Tissus Bio/Ethiques...

Message par bernic Mar 08 Avr 2008, 10:25

J'avais déjà cherché et j'ai trouvé cette liste de lien sur le blog Atelier Naturel http://atelier-naturel.over-blog.com/article-7258159.html

Je n'ai pas encore essayé de commander mais je suis tentée. En revanche, difficile de trouver des tissus bios à motifs. La plupart sont unis.
Je pense qu'il faut mieux favoriser le chanvre qui demande moins d'eau à la transformation et à la production que le coton et qui peut être cultivé par chez nous.
Les adeptes des couches lavables pourront peut-être t'en dire un peu plus car on trouve pas mal de tissus bio sur les sites de fourniture pour ce type de couches.

@+
Bérénice
bernic
bernic
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/03/2008

http://www.curry.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Re: Tissus Bio/Ethiques...

Message par tankilian Mar 15 Avr 2008, 15:13

Elise a écrit:Mais où sont fabriqués nos tissus ??? (perso, je ne le sais pas trop...).

:?: :?: :?: :?:

Mais je vois que pullulent partout les habits en coton bio, commerce équitable...
Une nouvelle façon se conquérir des marchés pour beaucoup de nos chaînes d'habillement qui ont attendu cette mode pour s'intéresser aux conditions dans lesquelles sont fabriqués leurs produits...
Bref, ce fameux coton bio, équitable... Peut-on l'acheter directement ? Au mètre en magasin, ou sur le web ?
Avez-vous déjà pu faire un tel achat ?
Ca vous intéresse ?

BRef, des adresses à partager ?? :lol:

Les tissus sont fabriqués en Chine principalement, dans les cinq "petits dragons", dans les pays ateliers. On ne respecte pas des conditions de travail et de salaire décentes et parfois, on fait travailler des enfants... :evil: Mais, ceci étant dit, comme pour la nourriture, comment faire quand on a des revenus bas pour acheter équitable ? Certains produits commencent à être abordables, mais le tissu reste cher (comme la laine) !!! Par contre, une démarche éthique est d'en récupérer à Emmaüs, de réutiliser, etc ... à méditer :bounce:
tankilian
tankilian
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Guipavas (Breizh)
Date d'inscription : 15/04/2008

http://oreedefaerie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Re: Tissus Bio/Ethiques...

Message par Elise Mer 16 Avr 2008, 00:01

tankilian a écrit:
Mais, ceci étant dit, comme pour la nourriture, comment faire quand on a des revenus bas pour acheter équitable ? Certains produits commencent à être abordables, mais le tissu reste cher (comme la laine) !!! Par contre, une démarche éthique est d'en récupérer à Emmaüs, de réutiliser, etc ... à méditer :bounce:

La question des prix relève sûrement plus de choix marketing que de coût humain réel... On marche un peu sur la tête...

Bonne idée la récup : + écolo (car le tissu ne vient pas de l'autre bout de la terre) et recyclage maison ! :cheers:

Enfin, je me dis que maintenant que l'éthique est à la mode il y a 2 tendances :
1. c'est à la mode, donc autant faire des marges supplémentaires dessus au niveau de la revente (tous les bénéfices ne reviennent pas forcément au producteur)... je pense pas par exemple que nos grandes surfaces se découvrent une face humaine/éthique d'un seul coup. Business is business
2. c'est à la mode, donc + de personnes sont intéressées, donc production grandes séries donc prix qui baissent (sans vouloir grignoter sur les producteurs locaux, mais qu'au niveau des gains de production en tirage grand série), donc un tissu éthique qui pourrait avoir de forte chances d'arriver sur le marché pour quasi le même prix que les tissus "lambda"...
En croisant les doigts... et en étant très optimiste, vu que de toute façon au bout du compte on nous prend bien pour des c***s (cf. le nombre de fois où on nous a promis que la concurrence faisait baisser les prix, alors que tout le monde sait qu'il y a dans toutes les branches des accords sur les prix de vente...)

Désolée pour le râlage rabat-joie ! Tissus Bio/Ethiques... 651794
Elise
Elise
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Cambridge, UK
Date d'inscription : 29/03/2008

http://eliseshop.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Re: Tissus Bio/Ethiques...

Message par bernic Mer 16 Avr 2008, 11:50

[quote="Elise"]
tankilian a écrit:


La question des prix relève sûrement plus de choix marketing que de coût humain réel... On marche un peu sur la tête...


Oui et non !

Je mange uniquement des produits bios depuis quelques temps (malgré un budget très moyens) et je m'intéresse fortement à ce qui concerne l'écologie.
Le bio, l'équitable, c'est clair que pour les grosses enseignes de la grande distribution, c'est uniquement marketing. Les produits y sont d'ailleurs parfois plus chers que dans mon petit mag bio. Il sont produits sous serres au Maroc ou en Hollande et profitent des failles des cahiers des charges des labels pour vendre du bio qui ne l'est pas vraiment.
Mais quand on voit les petits maraîchers qui triment 70 h/semaine pour faire 40 paniers semaines pour fournir une AMAP et qui ne se reversent qu'un RMI dans le mois et qui n'ont pas de subventions de l'état car ne rentrent pas dans le cadre de l'agriculture conventionnel, on réfléchit autrement sur les prix. Et je ne grossis pas les traits. Je me repose sur des témoignages réels de producteurs locaux de par chez moi.

Pour le tissus je pense qu'il en va de même.

Vouloir faire baisser les prix à tout prix ne pourra être que préjudiciable pour le produit et le producteur. L'achat de bio/ éthique responsable et engagé doit se faire en prenant en compte ces critères. Et pour cela, il doit aussi être inscrit dans une démarche de réduction de notre consommation.
bernic
bernic
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/03/2008

http://www.curry.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Re: Tissus Bio/Ethiques...

Message par infinitudes Ven 18 Avr 2008, 21:07

Ben oui, mais tant que les gens continueront d'acheter des objets suremballés et en dosettes uniques et individuelles, on va pas y arriver non plus

infinitudes
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

http://infinitudes.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Re: Tissus Bio/Ethiques...

Message par wildmary Mer 23 Avr 2008, 15:34

tankilian a écrit:
Elise a écrit:Mais où sont fabriqués nos tissus ??? (perso, je ne le sais pas trop...).

:?: :?: :?: :?:

Mais je vois que pullulent partout les habits en coton bio, commerce équitable...
Une nouvelle façon se conquérir des marchés pour beaucoup de nos chaînes d'habillement qui ont attendu cette mode pour s'intéresser aux conditions dans lesquelles sont fabriqués leurs produits...
Bref, ce fameux coton bio, équitable... Peut-on l'acheter directement ? Au mètre en magasin, ou sur le web ?
Avez-vous déjà pu faire un tel achat ?
Ca vous intéresse ?

BRef, des adresses à partager ?? :lol:

Les tissus sont fabriqués en Chine principalement, dans les cinq "petits dragons", dans les pays ateliers. On ne respecte pas des conditions de travail et de salaire décentes et parfois, on fait travailler des enfants... :evil: Mais, ceci étant dit, comme pour la nourriture, comment faire quand on a des revenus bas pour acheter équitable ? Certains produits commencent à être abordables, mais le tissu reste cher (comme la laine) !!! Par contre, une démarche éthique est d'en récupérer à Emmaüs, de réutiliser, etc ... à méditer :bounce:
je ne sais pas si c'est très éthique d'acheter à Emmaüs, même si ça les aide... perso j'ai l'impression de prendre la place de ceux qui n'ont pas le choix, qui n'ont vraiment pas les moyens d'aller ailleurs... pour les tissus, comme pour beaucoup d'autres choses (les livres japonais par exemple que j'achète chez Junku) je préfère dépenser un peu plus et en acheter moins mais les acheter là où ils valent le coup et font vivre des "petits" commerçants et non des chaines qui font venir n'importe quoi de mauvaise qualité fabriqué n'importe où... maintenant il faut relativiser aussi, ça c'est mon idéal, on ne peut pas toujours se le permettre et il m'arrive aussi d'acheter à pas cher sans être regardante...
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Re: Tissus Bio/Ethiques...

Message par mignardise Jeu 24 Avr 2008, 23:57

en tout cas, moi j'achète pas mal de tissu chez Emmaüs. leurs boutiques s'adressent à tout le monde et ils font aussi des bénéfices sur ce qu'ils vendent, donc je n'ai perso pas de scrupules.
Le rayon mercerie est vraiment génial, déjà il y a toutes sortes de tissus à 1 euro le mètre, et aussi plein de merveilles diverses: vieux boutons, dentelles anciennes... je pourrais y passer des heures !
et je suis d'accord avec Tankilian, la récup, c'est quand même ce qu'il y a de plus écolo... j'ai aussi cousu mes couches lavables dans un vieux drap, comme ça c'est tout doux et pas besoin de laver plusieurs fois avant des les utiliser !

mignardise

mignardise
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 46
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Re: Tissus Bio/Ethiques...

Message par tankilian Mer 30 Avr 2008, 19:53

wildmary a écrit:
tankilian a écrit:
Elise a écrit:Mais où sont fabriqués nos tissus ??? (perso, je ne le sais pas trop...).

:?: :?: :?: :?:

Mais je vois que pullulent partout les habits en coton bio, commerce équitable...
Une nouvelle façon se conquérir des marchés pour beaucoup de nos chaînes d'habillement qui ont attendu cette mode pour s'intéresser aux conditions dans lesquelles sont fabriqués leurs produits...
Bref, ce fameux coton bio, équitable... Peut-on l'acheter directement ? Au mètre en magasin, ou sur le web ?
Avez-vous déjà pu faire un tel achat ?
Ca vous intéresse ?

BRef, des adresses à partager ?? :lol:

Les tissus sont fabriqués en Chine principalement, dans les cinq "petits dragons", dans les pays ateliers. On ne respecte pas des conditions de travail et de salaire décentes et parfois, on fait travailler des enfants... :evil: Mais, ceci étant dit, comme pour la nourriture, comment faire quand on a des revenus bas pour acheter équitable ? Certains produits commencent à être abordables, mais le tissu reste cher (comme la laine) !!! Par contre, une démarche éthique est d'en récupérer à Emmaüs, de réutiliser, etc ... à méditer :bounce:
je ne sais pas si c'est très éthique d'acheter à Emmaüs, même si ça les aide... perso j'ai l'impression de prendre la place de ceux qui n'ont pas le choix, qui n'ont vraiment pas les moyens d'aller ailleurs... pour les tissus, comme pour beaucoup d'autres choses (les livres japonais par exemple que j'achète chez Junku) je préfère dépenser un peu plus et en acheter moins mais les acheter là où ils valent le coup et font vivre des "petits" commerçants et non des chaines qui font venir n'importe quoi de mauvaise qualité fabriqué n'importe où... maintenant il faut relativiser aussi, ça c'est mon idéal, on ne peut pas toujours se le permettre et il m'arrive aussi d'acheter à pas cher sans être regardante...

Je suis d'accord avec toi, cela dépend des moyens dont on dispose. Mais, attention, aller à Emmaüs acheter des meubles, des vêtements, (etc) ... permet de financer leurs projets sur le territoire et également leurs opérations solidaires en Afrique, en Asie !!! Sur leur site, on explique cela !!!

Emmaüs, je le fréquente depuis mon enfance, simplement parce que les revenus de ma famille étaient modestes et pour l'ambiance, par ce qu'on y trouve aussi des gens humains, parce qu'on ne sait jamais si on en reviendra bredouille, ou les bras remplis !!! Je confirme que leurs arrivages de tissus, de boutons, de fermetures éclairs (parfois même de patrons,...) sont parfois extrêmement variés, inégaux !!! Emmaüs pour moi, c'est un territoire de chasse étonnant...
tankilian
tankilian
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Guipavas (Breizh)
Date d'inscription : 15/04/2008

http://oreedefaerie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Re: Tissus Bio/Ethiques...

Message par roze Dim 11 Mai 2008, 08:54

Je suis jamais allée à Emmaus à Brest, ni à quimper d'ailleurs pour regarder les tissu et autres articles de mercerie. Têt que je devrais y faire un tour finalement.

Si ça peut les aider aussi !!!! et puis budget pas top top surtout si je deviens maman solo !!!! aie aie aie les boules

roze
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Re: Tissus Bio/Ethiques...

Message par lamonte Dim 08 Nov 2009, 19:20

Bonjour,
Vous pouvez trouver des tissus bio/écolo chez "aux fils de l'arz" de bretagne, ils ont un site en ligne aussi.
Bonne initiative

lamonte
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tissus Bio/Ethiques... Empty Re: Tissus Bio/Ethiques...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser