Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ?

4 participants

Aller en bas

Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? Empty Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ?

Message par rosefromthule Mer 17 Fév 2010, 15:48

Voilà, faute de trouver du beau lainage qui ne soit pas élastique pour un modèle de robe qui me trotte dans la tête, j'ai craqué et j'ai acheté un lainage très joli, mais un chouïa extensible - le plus "rigide" que j'aie trouvé. Ce n'est pas un jersey, c'est juste un tissu avec un peu d'élasthane, je pense (qq %, à vue d'oeil).

Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de tissu, je m'en fait un peu une montagne, donc je serais preneuse des trucs et astuces pour tracer, couper, coudre, fignoler ... Le modèle a des pinces, des manches, etc. Pas simple !

Sachant que j'ai une PFAFF avec le système trop-génial-de-la-balle du pied qui tire le tissu par dessus, et aussi un éventail de points interlock qui permettent normalement de coudre de manière plus ou moins extensible, donc il devrait être possible de s'en sortir malgré mes deux mains gauches (enfin, droites en l'occurence).

(Ceci dit, si vous avez des tuyaux pour trouver du joli lainage/tissu d'hiver qui ne soit pas élastique du tout, je prends aussi, ça me gonfle de ne tomber que sur du vilain).

rosefromthule
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2009

http://rosemiracles.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? Empty Re: Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ?

Message par Elodie Jeu 18 Fév 2010, 10:23

Bonjour,

A priori, si le tissu ne contient qu'un peu d'élasthane, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise au moment de la couture.

Quelques conseils : utilise une aiguille à bout rond (la même que pour le jersey, ça ne peut pas faire de mal Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? 651794 et ne tire pas sur le tissu pendant la couture... Perso, avec ma MAC, j'utilise un point droit classique, avec un pied classique lui-aussi et pas de problème !

Pour le lainage : tu peux aller faire un tour sur les site "Etoffe des héros" ou "Fabrict addict", tu trouveras sans doute de quoi t'amuser Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? 651794

Bonne couture Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? 878611
Elodie
Elodie
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/11/2008

http://troisptitschas.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? Empty Re: Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ?

Message par rosefromthule Jeu 18 Fév 2010, 12:26

Merci Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? 878611 Je crois avoir une aiguille à bout rond dans les accessoires.

J'ai essayé une fois de coudre du velours légèrement extensible, et le résultat était moyen, d'où mon appréhension Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? 165873
Peut-être parce que j'ai la sale manie de tirer sur le tissu comme une grosse brutasse (un tic qui me vient de ma première MAC, une rougne premier prix d'occasion qui cousait systématiquement de travers)

Merci pour les sites, j'ai pas le réflexe "Internet" pour les tissus, mais force m'est de constater qu'ici, à Toulouse, le choix est limité en terme de tissus de bonne qualité ...

rosefromthule
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2009

http://rosemiracles.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? Empty Re: Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ?

Message par fanfanb86 Mer 02 Juin 2010, 15:50

oui, j'ai une pfaff aussi (une créative vision, donc un machine à coudre et à broder) et elle entraine très bien le tissus, donc faut juste le guider et laisser faire la machine tanquillou
tu dois avoir le pied 3 pour les points extensibles overlock ce qui permet de coudre et surfiler en même temps.
Moi j'ai testé pour le moment sur quelques jersey et c'est top, je n'ai pas à me plaindre pour le moment.

fanfanb86
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? Empty Pas de panique !!!!

Message par lasoff Jeu 03 Juin 2010, 21:29

Comme Elodie, aiguille spéciale à bout rond.
Faire des essais sur une petite chute.
Si tu as sur ta machine un point pour tissu jersey (voir le mode d'emploi) ou quelque chose qui ressemble à un zig-zag un peu "space", il faut tenter : c'est en faisant qu'on apprend!
Après 30 ans de couture à la machine, je viens d'avoir une surjeteuse ... et j'en suis exactement au même point que toi, il y a tout à revoir et à apprendre, donc PAS DE PANIQUE, FAIS DES ESSAIS !
Bon courage Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? 503199
Sophie

lasoff
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 67
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ? Empty Re: Coudre du tissu élastique (non jersey) à la MAC : des trucs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser