Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La B du livre 64 : problème de manche !

4 participants

Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty La B du livre 64 : problème de manche !

Message par lili29 Dim 24 Aoû 2008, 15:45

Bonjour, La B du livre 64 : problème de manche ! 878611

je voulais me mettre à la B pour la Japan Party II où je viens de m'inscrire super motivée, mais voilà j'ai déjà un soucis. La B du livre 64 : problème de manche ! 321921

J'ai pris le patron lors d'un troc de livre et j'ai l'impression que je me suis trompée sur le bas de la manche !
Je m'explique :
1er problème : mon patron n'est pas symétrique : la partie droite est évasée et la partie gauche au contraire va vers l'intérieur La B du livre 64 : problème de manche ! 165873 C'est normal ou bien je n'ai qu'un côté sur les deux de bon ? Vu la plan de coupe, je pense qu'il faut que les deux côtés soient évasés, mais avant de refaire le patron, je préfère avoir confirmation !

2e problème : les repères du haut de manche pour les fronces ne sont pas répartis régulièrement. Les deux premiers correspondent pile avec le haut de la manche et le dernier est bien décalé pour faire des fronces. C'est normal ou bien le deuxième repère doit être pile entre les deux repères extérieurs ???

Oh la la je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre !!! La B du livre 64 : problème de manche ! 536215

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai très reconnaissante ! La B du livre 64 : problème de manche ! 503199

Et puis pendant qu'on y est : je trouve le dos trèèèèèès large. J'ai fait une XIII qui est bien taillée et j'ai comparé les deux patrons, il fait 5-6 cm de plus en largeur, donc 10-12 cm de plus en tout, ça me paraît super large !!! Est-ce que vous pensez que c'est possible de le réduire sans toucher à la partie de devant ???

Et bien, ça en fait des questions ! La B du livre 64 : problème de manche ! 474880

lili29
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par wildmary Dim 24 Aoû 2008, 23:05

Salut !
Pour les manches c'est normal : il y a un devant et un derrière, les manches ne sont jamais symétrique (sauf exception). Pour repérer le devant du dos, c'est indiqué dans le coin de la manche en haut, aide-toi du lexique pour repérer les caractères "devant" et "dos" sur la planche de patron, tu peux aller le télécharger par là : https://japancouture.forum-actif.net/les-modeles-japonais-livres-ou-internet-f8/vocabulaire-de-couture-et-traduction-t630.htm.

Pour les fronces, je suppose que tu parles de la partie basse de la manche vu que la partie haute n'est pas froncée, ou alors je me trompe n'hésite pas à me dire si j'ai mal compris... Donc : le repère du milieu ne correspond pas à la "verticale" tracée pour les autres modèles mais si tu mesures et vérifie il s'agit bien du milieu : par exemple pour la taille 13 ça fait 37cm à cet endroit-là et le repère est bien à 18,5cm. Tu traces donc tes repères sur chaque partie de la manche, tu rajoutes les 10cm au milieu de la partie basse et voila !

Pour le dos ils ont en effet tendance à faire des dos gigantesques, tu peux en effet tout à fait réduire le dos sans toucher le devant : tu retires les cm au milieu et le tour est joué !
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par lili29 Lun 25 Aoû 2008, 00:04

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'avais les doigts qui me démangeaient et mes enfants occupés donc j'avais fait un essai dans un vieux drap en lin tout usé et je crois que ça tombe pas mal.
Donc je ne sais pas si c'est le "vrai" patron mais on va faire comme si !
La B du livre 64 : problème de manche ! 5936
A bientôt

lili29
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par wildmary Lun 25 Aoû 2008, 15:28

oh ben l'essentiel c'est d'arriver à un résultat qui nous plait La B du livre 64 : problème de manche ! 222742
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par emillijolie Mar 12 Mai 2009, 01:17

wildmary a écrit:
Pour les fronces, je suppose que tu parles de la partie basse de la manche vu que la partie haute n'est pas froncée, ou alors je me trompe n'hésite pas à me dire si j'ai mal compris... Donc : le repère du milieu ne correspond pas à la "verticale" tracée pour les autres modèles mais si tu mesures et vérifie il s'agit bien du milieu : par exemple pour la taille 13 ça fait 37cm à cet endroit-là et le repère est bien à 18,5cm. Tu traces donc tes repères sur chaque partie de la manche, tu rajoutes les 10cm au milieu de la partie basse et voila !

Bonsoir,

j'ai suivi les consignes que j'ai trouvées, de rajouter 10 cm mais j'ai dû zapper quelque chose car au final, la manche n'est pas du tout bouffante comme je l'ai vu sur les photos. Ma question est donc : les 10 cms il faut les rajouter sur toute la hauteur de la 2° partie de la manche ou seulement sur la base du haut (c'est à dire le trait horizontal qui délimite la 1° et la 2° partie de la manche sur le patron) ? J'ai opté pour la 2° solution.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications ?!? La B du livre 64 : problème de manche ! 280948

Et tant que j'y suis, une autre question sur " l'assemblage " de la manche à la tunique. Comment est ce possible de coudre une pièce tout en courbes, genre montagnes russes, à une emmanchure en forme d'ogive ?!?!?

Je débute complètement en couture et cette tunique est ma première réalisation. Jusque là ça allait mais je coince pour ces manches........

Quelqu'un pourrait m'aider ?!?

Merci d'avance !

emillijolie
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par Marii Mar 12 Mai 2009, 20:43

j'ai rajouté les 10 cm sur toute la hauteur et ça rend comme sur la photo.
Le plus simple pour monter les manches, c'est
- assembler les coutures d'épaules
- assembler la manche à l'emmanchure en faisant bien attention à placer le devant de la manche avec le devant du vêtement
- coudre d'une traite le dessous des manches et les côtés
Marii
Marii
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 23/11/2008

http://mariitricote.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par emillijolie Mar 12 Mai 2009, 20:52

Merci Marii !!! Je viens de te poster la même question sur ton post à toi !! La B du livre 64 : problème de manche ! 651794

Rassure moi sur un truc, la forme de l'épaule et la forme de l'emmanchure qui ne correspondent pas, c'est normal ?!

Et toi, tu fais le contraire de ce que dit le bouquin en fait ? D'après ce que je vois sur leur schéma, eux, ils cousent d'abord la manche en entier et ensuite ils l'assemblent.

Qund tu parles de coudre les côtés, il s'agit des côtés de la tunique ? Ca c'est déjà ça ! La B du livre 64 : problème de manche ! 438162

emillijolie
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par Marii Mar 12 Mai 2009, 21:22

oui, monter la manche sur l'emmanchure "en forme", ce n'est pas nécessaire sur ce type de patron.

Et oui, c'est normal que ça n'ait pas la même forme, sinon tu ne pourrais pas l'enfiler et faire des mouvements de bras.
La partie la plus allongée de la tête de manche correspond au devant.

Les cotés, oui, c'est les côtés de la tunique. Ils sont alignés avec le dessous de la manche, donc tu peux les coudre en suivant.
J'avais vu un tuto j'essaye de te le retrouver
Marii
Marii
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 23/11/2008

http://mariitricote.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par Marii Mar 12 Mai 2009, 21:23

C'est là!

Note ce blog dans tes favoris, c'est une mine La B du livre 64 : problème de manche ! 878611
Marii
Marii
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 23/11/2008

http://mariitricote.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par emillijolie Mar 12 Mai 2009, 21:50

Merci marii !!!!
Je vais de ce pas m'y coller et je te tiens au courant !

emillijolie
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par emillijolie Mar 12 Mai 2009, 21:50

Je l'avais déjà mise dans mes favoris figure toi ! La B du livre 64 : problème de manche ! 651794

emillijolie
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par emillijolie Mar 12 Mai 2009, 21:53

tu crois qu'il vaut mieux que je défasse mes côtés ?

emillijolie
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par Marii Mar 12 Mai 2009, 22:21

je pense que ce sera plus simple pour une première, oui, si tu as le courage de découdre
Marii
Marii
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 23/11/2008

http://mariitricote.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par emillijolie Mar 12 Mai 2009, 22:23

grrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! La B du livre 64 : problème de manche ! 303155
c'est pour la bonne cause alors allons y !!!!

emillijolie
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par Marii Mar 12 Mai 2009, 22:48

courage! je viens justement de coudre les dessous de bras / côtés, je confirme ça tombe nickel La B du livre 64 : problème de manche ! 651794

Si au passage tu pouvais me redonner la longueur d'élastique pour les bracelets de manches... La B du livre 64 : problème de manche ! 5936
Marii
Marii
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 23/11/2008

http://mariitricote.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par emillijolie Mar 12 Mai 2009, 23:02

Bah dis donc tu m'en demandes beaucoup !! J'en suis pas encore là malheureusement...
attends je regarde dans le bouquin....
Ben au dessus de la mention élastique il y a écrit 17, 18, 19, 20, j'imagine que c'est ça pour chacune des tailles (genre 17 pour le 36, 18 pour le 38, etc.. ) ?? tu mets pas du biais plutôt ?

emillijolie
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par Marii Mer 13 Mai 2009, 00:37

c'est ça merci!!!
non, je mets pas de biais car comme c'est pour offrir, je veux être sûre que ça aille niveau tour d'avant bras La B du livre 64 : problème de manche ! 651794

Tu as bien avancé?
Marii
Marii
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 23/11/2008

http://mariitricote.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par emillijolie Mer 13 Mai 2009, 12:18

Tu parles Charles !!
Après avoir découpé ma nouvelle pièce de manche, après avoir fait les fronces, après avoir assemblé la pièce de l'épaule à la pièce du bas de la manche et surtout, après avoir enlevé le fil dentaire des fronces, je me suis aperçue que j'avais fait un faux pli en cousant !!!!!!!!! Du coup j'ai dû tout redécoudre, ce n'est jamais que la 3) fois !! Mais je ne perds pas espoir, je vais bien finir par y arriver........

Et pour toi, tu as mis du biais ou des élastiques ?

emillijolie
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par Marii Mer 13 Mai 2009, 13:25

pouyou ma pauvre. Enfin, c'est comme ça qu'on apprend en même temps La B du livre 64 : problème de manche ! 651794

Moi je viens de finir toutes les coutures, y'a plus qu'à mettre les élastiques dans les "tunnels"
Marii
Marii
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 23/11/2008

http://mariitricote.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par Marii Mer 13 Mai 2009, 13:41

Merci Emilie, grace à toi j'ai pu la finir à temps pour l'offrir après demain !
Marii
Marii
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 23/11/2008

http://mariitricote.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Merciiiiiiiiiiiiiiiii

Message par emillijolie Jeu 14 Mai 2009, 13:04

Merci marii pour tes conseils. J'ai fini ma tunique hier (ou plutôt ce matin) à 1h30, youpi !!! La B du livre 64 : problème de manche ! 477131 La B du livre 64 : problème de manche ! 477131 La B du livre 64 : problème de manche ! 477131 La B du livre 64 : problème de manche ! 477131
Et je la porte ce matin !
Je vais essayer de poster une photo sur le site.

Merci encore !

(trop facile en fait !! Hum...)

emillijolie
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La B du livre 64 : problème de manche ! Empty Re: La B du livre 64 : problème de manche !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser