Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Modifier un patron : supprimer pinces

3 participants

Aller en bas

Modifier un patron : supprimer pinces Empty Modifier un patron : supprimer pinces

Message par ViRginiE Lun 03 Nov 2008, 23:23

Je m'apprêtais à decalquer le patron n°10 du livre 1 pour me faire une petite robe, quand je me suis rendue compte que le modèle avait des pinces.

En fait, j'ai choisi de le faire en maille... Les pinces sont donc superflues.
Comment puis-je modifier le patron pour l'adapter à mon tissu? Je pensais couper le patron au niveau de la pince et le décaler pour faire coincider les deux côtés de la pinces...
Ca vous parait jouable???

ViRginiE
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : à côté de Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2008

http://virginiecouture.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un patron : supprimer pinces Empty Re: Modifier un patron : supprimer pinces

Message par calienjumille Ven 18 Mai 2012, 20:20

Je fais remonter le post!
Je voudrais supprimer les pinces de la B du SDB 2, et je ne sais pas comment faire pour que le patron soit toujours cohérent!

Des idées?
Quelqu'un a déjà testé?

Merci!

calienjumille
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un patron : supprimer pinces Empty Re: Modifier un patron : supprimer pinces

Message par bjam Sam 19 Mai 2012, 12:12

Bonjour
Je n'ai jamais fait mais je pense à deux techniques :
1. décalquer les contours du patron de devant en les superposant aux contours de celui du dos...
Le devant obtenu sera plus court que celui avec pinces (au niveau des coutures côté)
Evidemment, le tissu fera que ce sera plus ou moins réussi (risques de plis/tiraillements au niveau du buste)
2. Une autre solution : refermer la pince du patron pour décalquer les deux parties du côté du devant l'une à la suite de l'autre. Si on les scotche, le patron sera en volume, il faut probablement mieux ne pas les scotcher et travailler à plat.
Mais ce ne sont que 2 théories...

bjam
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Ile de Ré
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un patron : supprimer pinces Empty Re: Modifier un patron : supprimer pinces

Message par calienjumille Sam 19 Mai 2012, 12:36

Super!
Merci pour ces 2 théories!
Je pensais justement fermer la pince et tracer un trait pour relier dessus et dessous de pince!
Je vais voir... et selon mon tissus, pas sur que la pince se voit si je la laisse... donc ce sera une technique pour un prochain patron si je décide de la laisser pour celui là!

Merci encore pour ta réponse

calienjumille
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un patron : supprimer pinces Empty Re: Modifier un patron : supprimer pinces

Message par bjam Sam 19 Mai 2012, 18:59

oups, si je comprends bien ce que tu penses faire, cela risque de ne pas fonctionner... par "fermer la pince" j'entendais "superposer les deux traits du patron formant la pince" pour en faire disparaître le contenu.
Si tu relies le dessus et le dessous, tu auras un problème de correspondance des longueurs dos et devant...

bjam
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Ile de Ré
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un patron : supprimer pinces Empty Re: Modifier un patron : supprimer pinces

Message par calienjumille Sam 19 Mai 2012, 19:14

Oui j'avais compris et c'est ce que je pensais faire!
J'avais testé sur le patron décalqué: faire comme si je faisais la pince mais sur le papier.. comme ça, plus de pince sur le tissus!
C'est cohérent avec les côtés du devant haut!

Merci!

calienjumille
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modifier un patron : supprimer pinces Empty Re: Modifier un patron : supprimer pinces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser