Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

+2
mam'zelle angèle
anndelille
6 participants

Aller en bas

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse Empty toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

Message par anndelille Mer 26 Nov 2008, 01:54

J'ai fait un sac entièrement à la surjeteuse. J'avais lu que l'on gagnait du temps. Bon c'est pas mal et c'est propre sans aucun doute. Mais vous que faites vous pour arrêter vos fils, car je trouve que cela prend beaucoup de temps surtout que je n'ai pas réussi à tourner dans les coins si bien que j'avais deux fils à chaque longueur!!
Ah là là décidément cette fabuleuse machine génère chez moi beaucoup de questions et d'angoisse !!!

bonne nuit à toutes et merci d'avance pour vos trucs

ANNE
anndelille
anndelille
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 58
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 08/07/2008

http://questcequetufais.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse Empty Re: toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

Message par mam'zelle angèle Sam 29 Nov 2008, 17:50

Avec ma surjeteuse, quand je dois faire des coins (sortants), je couds le premier bord, quand j'arrive au bout, je continue à surjeter 3 à 5mm, je veille à ce que mon aiguille soit levée, je lève le pied presseur et je tourne mon tissu pour coudre le bord suivant.
Pour faire un bel arrêt, je rentre mes fils avec une fine aiguille à laine comme pour un tricot, ça fini bien et ça ne bouge plus.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.

A bientôt.

mam'zelle angèle
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse Empty Re: toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

Message par anndelille Dim 30 Nov 2008, 02:33

bonsoir mam'zelle,

merci pour tes conseils, est-ce que cela fait longtemps que tu en as une ?
je viens de couper la tunique 1 du livre 5 en jersey pour ma fille et j'aimerai utiliser la surjeteuse car c'est aussi pour pouvoir mieux coudre du jersey que je l'ai achetée mais je n'arrive pas à me décider à l'assembler !! Je tourne autour sans oser passer sous le pied de biche du monstre ! Es-tu par hasard expérimentée en jersey ?
A bientôt,

anndelille
anndelille
anndelille
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 58
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 08/07/2008

http://questcequetufais.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse Empty Re: toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

Message par mam'zelle angèle Dim 30 Nov 2008, 10:01

Bonjour anndelille,

je pense que j'ai ma surjeteuse depuis 9 ou 10 ans donc on se connais bien toutes les deux.
Pour le jersey c'est très simple, je n'épingle pas car je suis distraite et j'ai trop peur d'endomager les couteaux, je met les tissu bord à bord puis j'y vais.
J'utilise toujours 4 fils pour de l'assemblage et 3 pour du surfilage.
Je ne touche que très rarement aux réglages quelque soit le tissu qu'elle avale.
Si tu veux profiter du passage à la surjeteuse pour recouper un peu ton tissu, je te conseille de le couper aux ciseaux les 2 premiers centimètres pour éviter que ta surjeteuse ne décale les tissus tout au début de la couture.
Voilà, j'espère que tu aura le courage de te lancer dans l'aventure.
A bientôt.

MzA.

mam'zelle angèle
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse Empty Re: toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

Message par venusiaflora Dim 20 Fév 2011, 20:19

j'ai aussi beaucoup de difficultés à l'utiliser
Je viens d'essayer d'assembler deux morceaux d'un short avec des poches et des arrondis
J'ai renoncé, j'ai fini à la MAC
Du coup, moi qui était heureuse de l'avoir enfin, je suis vraiment déçue
La notice étant trés succinte, je n'ai pas vraiment d'indication sur ce qu'il faut faire : débrayer ou pas le couteau, comment arrêter une couture pour être sure que ça ne se découse pas...

Je sais que les post sont trés anciens mais je fais remonter, qui sait, peut être quelqu'un a des réponses à mes questions
venusiaflora
venusiaflora
Admin

Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2009

http://venusiaetsonpetitmonde.blog4ever.com/blog/article-115234.

Revenir en haut Aller en bas

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse Empty Re: toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

Message par couturepassion Dim 20 Fév 2011, 20:29

Pour sécuriser les coutures, ma notice de surjeteuse l'explique bien
http://welcome.solutions.brother.com/BSC/public/files/dlf/doch000673/4234d5234ug01frnl.pdf (page 26)
Cela doit être la même méthode quelque soit la surjetteuse toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse 651794

Voilà, j'éspère avoir pu t'aider un peu. moi aussi je tâtonne juste la mienne toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse 222742

couturepassion
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 47
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse Empty Re: toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

Message par venusiaflora Dim 20 Fév 2011, 20:42

oui merci! c'est plus clair je trouve
venusiaflora
venusiaflora
Admin

Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2009

http://venusiaetsonpetitmonde.blog4ever.com/blog/article-115234.

Revenir en haut Aller en bas

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse Empty Re: toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

Message par anndelille Mar 22 Fév 2011, 01:29

Bonjour Venusiaflora

De mon côté ce qui m'a beaucoup aidé ce sont les explications en photos dans les livres japonais qui ne concernent que la couture de maille, comme pex la série des "lalala".
Bien que je ne comprenne pas les textes, les photos te montrent vraiment bien plusieurs gestes intéressants pour maîtriser un peut mieux le monstre.
Ma notice (Husqvarna) est aussi très pingre en explications et il n'existe pas encore de bouquin en français sur les techniques relatives à la couture à la surjetteuse en général.
De mon côté ce qui continue à me rendre dingue, c'est la coupe de tissus jersey, car je trouve que ça finit toujours par se barrer dans tous les sens, même avec un cutter circulaire.
Ne te décourage pas c'est un engin qui demande à faire beaucoup de km avant d'en avoir moins peur. Tout au moins c'est mon avis !!
anndelille
anndelille
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 58
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 08/07/2008

http://questcequetufais.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse Empty Re: toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

Message par bjam Mar 22 Fév 2011, 12:05

Bonjour,
Quelques remarques modestes, issues de ma petite expérience (surjeteuse depuis quelques mois).
- Quand on utilise une surjeteuse pour les surjets (=zigzag en mieux), il est souvent plus simple de les faire avant l'assemblage, afin que toutes les parties devant être surjetées restent accessibles (sauf si on veut des surplus de couture surjetés ensemble).
- Pour les arrondis à la surjeteuse, perso, je ne fais que ceux qui sont "externes" (convexes), pour les arrondis "en creux" (concaves), j'utilise la mac.
- Pour ce qui est de l'assemblage à la surjeteuse, pour qu'il soit facilité, il faut parfois faire les étapes dans un ordre différent de celui employé avec la mac, afin d'éviter les angles...
J'essaie de donner un exemple :
Ainsi, pour assembler un buste et une manche, il vaut mieux 1. assembler l'épaule du buste, 2. puis assembler le buste (ouvert, sans couture côtés) avec la manche (ouverte également), 3. et enfin fermer la manche et le buste (en une seule couture). A la mac, on indique souvent qu'il faut faire le buste (épaules et côtés), fermer la manche puis ensuite assembler la manche au buste.
Bon, j'ignore si cet éclairage aidera quelqu'un... mais bonne journée à tous et toutes

bjam
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Ile de Ré
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse Empty Re: toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

Message par Meet Ze Monsta Ven 25 Fév 2011, 23:44

N'ayant pas (encore) de surjeteuse, ce que je vais écrire va peut-être vous sembler ridicule, mais bon, je me lance....

Bref, je suis tombée il y a quelques temps sur une démo d'utilisation d'une surjeteuse sur le net. Pour bloquer la couture, la dame faisait son surjet dans un sens, puis retournait son ouvrage, et refaisait un surjet sur quelques centimètres, puis partait légérement en biais pour retirait son tissu.

Si je retrouve la video, je vous donne le lien.

En ce moment, l'achat d'une surjeteuse me démange vraiment, à force de lire à quel point c'est génial...

Anne, tu pourrais pas me faire une démo, un jour?

Virginie
Meet Ze Monsta
Meet Ze Monsta
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Près de Valenciennes
Date d'inscription : 28/03/2008

http://meetzemonsta.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse Empty Re: toujours des questions qui concernent l'utilisation de la surjeteuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser