Livre 64 - Modèle C
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Livre 64 - Modèle C
Bonjour,
Toute contente de recevoir mon premier livre de japonaiserie, ravie de me joindre à ce forum et d'en découvrir toutes les idées et petits trucs, je me lance dans le décortiquage et la traduction du modèle C du livre 64. Si je pense avoir à peu près compris les dessins (on verra une fois les pièces en main et la machine allumée, je ferai sans doute moins la fierote ) , j'ai du mal à recomposer les opérations 1 à 9. J'identifie certains mots mais il me reste beaucoup d'idéogrammes non traduits. Quelqu'un aurait-il fait ce travail ? Merci de l'aide. Maman3Loulous (qui pour une fois va peut-être coudre pour elle).
Toute contente de recevoir mon premier livre de japonaiserie, ravie de me joindre à ce forum et d'en découvrir toutes les idées et petits trucs, je me lance dans le décortiquage et la traduction du modèle C du livre 64. Si je pense avoir à peu près compris les dessins (on verra une fois les pièces en main et la machine allumée, je ferai sans doute moins la fierote ) , j'ai du mal à recomposer les opérations 1 à 9. J'identifie certains mots mais il me reste beaucoup d'idéogrammes non traduits. Quelqu'un aurait-il fait ce travail ? Merci de l'aide. Maman3Loulous (qui pour une fois va peut-être coudre pour elle).
Maman3Loulous- petit nouveau
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Nombre de messages : 4
Age : 53
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: Livre 64 - Modèle C
as-tu téléchargé le lexique que nous avons réalisé ? https://japancouture.forum-actif.net/les-modeles-japonais-livres-ou-internet-f8/vocabulaire-de-couture-et-traduction-t630.htm
indique peut-être quelles étapes te posent problèmes, bien souvent les dessins sont assez explicites pour se passer de traduction ou quelqu'un qui l'a réalisé pourra t'éclairer
indique peut-être quelles étapes te posent problèmes, bien souvent les dessins sont assez explicites pour se passer de traduction ou quelqu'un qui l'a réalisé pourra t'éclairer
Re: Livre 64 - Modèle C
Bonjour,
J'ai déjà récupéré grace à ce blog et forum un dico japo-anglo-français de couture. ce qui m'a permis notamment sur les dessins de repérer : endroit-envers,devant, dos, biais...
Mais dans le bouquin, il y a aussi les étapes de montages, je reconnais certains mots mais il me reste plein de trous. Je vais jeter un oeil sur ton lien. Merci.
J'ai déjà récupéré grace à ce blog et forum un dico japo-anglo-français de couture. ce qui m'a permis notamment sur les dessins de repérer : endroit-envers,devant, dos, biais...
Mais dans le bouquin, il y a aussi les étapes de montages, je reconnais certains mots mais il me reste plein de trous. Je vais jeter un oeil sur ton lien. Merci.
Maman3Loulous- petit nouveau
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Nombre de messages : 4
Age : 53
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: Livre 64 - Modèle C
mon lien va te mener vers ce que tu as déjà récupéré alors
mais comme je te dis : il n'y a pas forcément besoin des mots pour comprendre les étapes, dis-nous quelles étapes te posent question !
mais comme je te dis : il n'y a pas forcément besoin des mots pour comprendre les étapes, dis-nous quelles étapes te posent question !
Re: Livre 64 - Modèle C
Voici les explications de la C, traduction mot a mot, j'espere que c'est comprehensible.
1 Coudre les empiecements du devant et les empiecements du dos (ouvrir les coutures)
2 Mettre le biais sur l'empiecement de devant
3 Coudre et retourner l'encolure de l'empiecement du devant et du dos
4 Coudre ensemble les manches et le corps du dos et du devant. Surfiler les marges de couture ensemble, les rabattre cote corps du vetement
5 Faire les fronces du corps et des manches, puis coudre a l'empiecement. Rabattre les marges de couture cote empiecement
6 Je devine que c'est attacher la patte de boutonnage, mais je ne connais pas les 2 1ers kanjis (le dernier mot, c'est 'attacher'). Sur les schemas, tu as 右=droite et 左=gauche, 切り込み=cranter, 折る=plier, カット=cut=couper, 縫い止まり=arret de la couture
7 Coudre les cotes et le dessous des manches. Surfiler les coutures ensemble et les rabattre vers l'arriere
8 Faire l'ourlet des manches en pliant 2 fois, de maniere a avoir 3 epaisseurs (三つ折り)
9 idem pour l'ourlet du bas
1 Coudre les empiecements du devant et les empiecements du dos (ouvrir les coutures)
2 Mettre le biais sur l'empiecement de devant
3 Coudre et retourner l'encolure de l'empiecement du devant et du dos
4 Coudre ensemble les manches et le corps du dos et du devant. Surfiler les marges de couture ensemble, les rabattre cote corps du vetement
5 Faire les fronces du corps et des manches, puis coudre a l'empiecement. Rabattre les marges de couture cote empiecement
6 Je devine que c'est attacher la patte de boutonnage, mais je ne connais pas les 2 1ers kanjis (le dernier mot, c'est 'attacher'). Sur les schemas, tu as 右=droite et 左=gauche, 切り込み=cranter, 折る=plier, カット=cut=couper, 縫い止まり=arret de la couture
7 Coudre les cotes et le dessous des manches. Surfiler les coutures ensemble et les rabattre vers l'arriere
8 Faire l'ourlet des manches en pliant 2 fois, de maniere a avoir 3 epaisseurs (三つ折り)
9 idem pour l'ourlet du bas
nathj92- débutant
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Nombre de messages : 54
Age : 56
Date d'inscription : 30/03/2008
Modèle C : traduction complète et retour d'expérience
Voici les éléments complets pour réaliser la C qui prennent en compte ce que Nathj92 et WildMary ont posté suite à mes questions. Merci à elles !
Recommandations : Prendre un tissu assez léger. Sinon vu les fronces, si le tissu est assez raide, la robe fait un peu montgolfière. Prendre son temps pour le montage du col et de la patte de boutonnage. Ces deux pièces font tout le truc de la robe.
Etape 1 : Assembler et coudre les 2 empiècements de devant avec l'empiècement de dos. Ouvrir les coutures. Réaliser cette opération deux fois pour réaliser le col endroit (ou extéreur) et le col envers (ou intérieur).
Etape 2 : Pose du biais sur l'empiècement endroit. Poser le biais endroit contre endroit et coudre à 0.5 cm du bord. Rabattre le biais sur l'envers.
Etape 3 : Assembler endroit contre endroit et coudre le haut du col à 0.5 cm du bord les deux pièces qui forment le col en faisant bien attention de faire correspondre les coutures des cotés. Recouper le surplus et cranter. Puis retourner les deux pièces envers contre envers. Je recommande un bon coup de fer à repasser.
Etape 4 : Coudre ensemble les manches et les pièces devant et dos. Attention, les emmanchures ne sont pas symétriques, l'un des cotés va sur le dos et l'autre sur le devant. J'espère que je suis claire. Surfiler les marges de couture ou faire des coutures à l'anglaise (il y a de la marge dans le patron et ça fait plus propre. A moins d'être équippé d"une surfileuse pro évidemment.).
Etape 5 : Fronces. Faire les fronces du corps et des manches. Bien les répartir uniformément.
Assemblage Col et Corps de la robe : assembler le col avec le corps de la robe. Pour cela, prendre le le col envers (ou intérieur) et le poser sur le corps de la robe, envers contre envers. Coudre à 1 cm du bord en prenant bien les fronces et en applatissant les coutures de manches.
Retourner le col et poser la partie extérieure avec son biais sur la couture que vous venez de faire. Faites la couture à la main en points invisibles, c'est plus long mais beaucoup plus joli.
Sur le schéma, ils indiquent de faire une couture de soutien sur le haut du col à 0.5 cm du bord. Suivant le tissu utilisé, ce n'est pas obligatoire !
Etape 6 : La patte de boutonnage. Les schémas sont vraiment très bien faits.
Couper les rectangles 2cm x 4cm tel que indiqué. Rabattre envers contre envers les cotés au fer (0.8 cm sur le long coté et 1cm sur le petit coté). Plier les deux pièces tel que indiqué endroit contre endroit. Coudre sur la largeur du pli uniquement à 1cm du bord. Cranter la pointe car on va retourner les deux pièces envers contre envers. Bien repasser les deux pièces de la patte de boutonnage.
Sur la robe à l'endroit face à vous, poser les pièces de la patte à gauche et à droite. Ne pas se mélanger les cotés. Piquer chaque pièce avec la robe au ras du rabat de la pièce de patte de boutonnage.
Cranter en Y l'ouverture de la robe. Attention de na pas aller trop loin !!
Retourner les pièces de patte de boutonnage suivant la ligne de la dernière piqure faite. Repasser.
Piquer les pattes de boutonnage à 0.2cm du bord. Soigner la piqure entre l'envers et l'endroit.
Assembler les deux pattes de boutonnage entre elle avec la robe comme indiqué sur le schéma.
Finir de coudre le bas de la patte de boutonnage tel qu'indiqué sur le dernier schéma de l'étape 6. Ouf, c'est quasiment fini ! Le plus dur est fait.
Etape 7 : Coudre les cotés de la robe et le dessous des manches. Surfiler ou coutures à l'anglaise.
Etape 8 : Ourlet des manches.
Etape 9 : Ourlet du bas.
N'oubliez pas la pose des 4 boutons recommandés.
Fini :
Recommandations : Prendre un tissu assez léger. Sinon vu les fronces, si le tissu est assez raide, la robe fait un peu montgolfière. Prendre son temps pour le montage du col et de la patte de boutonnage. Ces deux pièces font tout le truc de la robe.
Etape 1 : Assembler et coudre les 2 empiècements de devant avec l'empiècement de dos. Ouvrir les coutures. Réaliser cette opération deux fois pour réaliser le col endroit (ou extéreur) et le col envers (ou intérieur).
Etape 2 : Pose du biais sur l'empiècement endroit. Poser le biais endroit contre endroit et coudre à 0.5 cm du bord. Rabattre le biais sur l'envers.
Etape 3 : Assembler endroit contre endroit et coudre le haut du col à 0.5 cm du bord les deux pièces qui forment le col en faisant bien attention de faire correspondre les coutures des cotés. Recouper le surplus et cranter. Puis retourner les deux pièces envers contre envers. Je recommande un bon coup de fer à repasser.
Etape 4 : Coudre ensemble les manches et les pièces devant et dos. Attention, les emmanchures ne sont pas symétriques, l'un des cotés va sur le dos et l'autre sur le devant. J'espère que je suis claire. Surfiler les marges de couture ou faire des coutures à l'anglaise (il y a de la marge dans le patron et ça fait plus propre. A moins d'être équippé d"une surfileuse pro évidemment.).
Etape 5 : Fronces. Faire les fronces du corps et des manches. Bien les répartir uniformément.
Assemblage Col et Corps de la robe : assembler le col avec le corps de la robe. Pour cela, prendre le le col envers (ou intérieur) et le poser sur le corps de la robe, envers contre envers. Coudre à 1 cm du bord en prenant bien les fronces et en applatissant les coutures de manches.
Retourner le col et poser la partie extérieure avec son biais sur la couture que vous venez de faire. Faites la couture à la main en points invisibles, c'est plus long mais beaucoup plus joli.
Sur le schéma, ils indiquent de faire une couture de soutien sur le haut du col à 0.5 cm du bord. Suivant le tissu utilisé, ce n'est pas obligatoire !
Etape 6 : La patte de boutonnage. Les schémas sont vraiment très bien faits.
Couper les rectangles 2cm x 4cm tel que indiqué. Rabattre envers contre envers les cotés au fer (0.8 cm sur le long coté et 1cm sur le petit coté). Plier les deux pièces tel que indiqué endroit contre endroit. Coudre sur la largeur du pli uniquement à 1cm du bord. Cranter la pointe car on va retourner les deux pièces envers contre envers. Bien repasser les deux pièces de la patte de boutonnage.
Sur la robe à l'endroit face à vous, poser les pièces de la patte à gauche et à droite. Ne pas se mélanger les cotés. Piquer chaque pièce avec la robe au ras du rabat de la pièce de patte de boutonnage.
Cranter en Y l'ouverture de la robe. Attention de na pas aller trop loin !!
Retourner les pièces de patte de boutonnage suivant la ligne de la dernière piqure faite. Repasser.
Piquer les pattes de boutonnage à 0.2cm du bord. Soigner la piqure entre l'envers et l'endroit.
Assembler les deux pattes de boutonnage entre elle avec la robe comme indiqué sur le schéma.
Finir de coudre le bas de la patte de boutonnage tel qu'indiqué sur le dernier schéma de l'étape 6. Ouf, c'est quasiment fini ! Le plus dur est fait.
Etape 7 : Coudre les cotés de la robe et le dessous des manches. Surfiler ou coutures à l'anglaise.
Etape 8 : Ourlet des manches.
Etape 9 : Ourlet du bas.
N'oubliez pas la pose des 4 boutons recommandés.
Fini :
Maman3Loulous- petit nouveau
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Date d'inscription : 02/12/2008
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