Question marges de couture
+5
ViRginiE
Elodie
samnico
chlop
lnrnd
9 participants
Page 1 sur 1
Question marges de couture
Bonjour à toutes,
Je me demandais comment vous procédiez pour les marges de couture : vous les rajoutez sur le patron, ou vous coupez le patron sur la ligne et vous rajoutez les marges directement sur le tissu ?
Mes recherches sur le net et dans mes bouquins me donnent les deux réponses... J'en déduis que tout est possible mais vous, que préférez-vous ?
Merci !
Je me demandais comment vous procédiez pour les marges de couture : vous les rajoutez sur le patron, ou vous coupez le patron sur la ligne et vous rajoutez les marges directement sur le tissu ?
Mes recherches sur le net et dans mes bouquins me donnent les deux réponses... J'en déduis que tout est possible mais vous, que préférez-vous ?
Merci !
lnrnd- petit nouveau
-
Re: Question marges de couture
Tout est possible
Je pense que c'est plus précis si on les rajoute sur le patron mais moi je sais pas pourquoi je continue de ne pas les mettre sur le patron
Je pense que c'est plus précis si on les rajoute sur le patron mais moi je sais pas pourquoi je continue de ne pas les mettre sur le patron
Pour ma part je ne fais plus de marge de couture pour éviter d'avoir l'effet sac à patate: depuis que je ne le fais plus je trouve que les patrons sont plus ajustés.
samnico- habitué
-
Les 2 techniques sont envisageables... je n'ai jamais essayé d'ajouter les marges directement sur le patron, je les marque sur le tissu.
Selon les modèles, je varie la largeur des marges, mais j'en fais toujours, car on peut toujours avoir des surprises avec les patrons japonais... je ne vis pas dangereusement comme Samnico
Selon les modèles, je varie la largeur des marges, mais j'en fais toujours, car on peut toujours avoir des surprises avec les patrons japonais... je ne vis pas dangereusement comme Samnico
Et moi j'ai une question très bêbête : une fois les marges reportées, sur le patron ou sur le tissu, comment procédez-vous lors de la phase de couture ?
1) Vous avez la règle dans l'oeil et cousez naturellement à 1 cm du bord ?
2) Vous reportez les traits ou cousez avec le patron épinglé sur le tissu ?
3) T'es trop bêbête, je réponds pas à ta question !
Merci d'avance ! (Et vous moquez pas trop hein huhu)
1) Vous avez la règle dans l'oeil et cousez naturellement à 1 cm du bord ?
2) Vous reportez les traits ou cousez avec le patron épinglé sur le tissu ?
3) T'es trop bêbête, je réponds pas à ta question !
Merci d'avance ! (Et vous moquez pas trop hein huhu)
Cadou Cadin- débutant
-
Pour ma part, je reporte sur le tissu le trait sur lequel il fait coudre.
Mais en lisant ta question, je me rends compte que ce n'est peut être pas utile en fait, et que si toutes mes marges de coutures font 1 cm, il suffit de coudre à 1 cm du bord .... tu vois, comme quoi il n'y a pas de questions bêtes !
Mais en lisant ta question, je me rends compte que ce n'est peut être pas utile en fait, et que si toutes mes marges de coutures font 1 cm, il suffit de coudre à 1 cm du bord .... tu vois, comme quoi il n'y a pas de questions bêtes !
klairette- habitué
-
Merci
"tu vois, comme quoi il n'y a pas de questions bêtes !" --- > tu dis ça parce que je n'ai pas encore posé toutes mes questions !!
"tu vois, comme quoi il n'y a pas de questions bêtes !" --- > tu dis ça parce que je n'ai pas encore posé toutes mes questions !!
Cadou Cadin- débutant
-
4) on utilise les repères de la machine pour garder le bord du tissu à 1cm de l'aiguille et donc toujours bien coudre à 1cm du bord
mais pour les coutures anglaises, c'est un peu juste, 1 cm, non ? ( j'en pas encore fait ...)
klairette- habitué
-
oui pour les coutures anglaises il vaut mieux compter 1,5 : on coud une première fois à 0,5cm puis on retourne et on coud à 1cm
va vraiment falloir que je tente ça ... nouvelle galère en perspective !!
klairette- habitué
-
mais non pas du tout c'est hyper simple !
faut pas avoir peur comme ça, c'est pas galère la couture et les choses ne sont pas forcément compliquées
faut pas avoir peur comme ça, c'est pas galère la couture et les choses ne sont pas forcément compliquées
un petit message d'optimisme, ça fait du bien
en fait, faut pas que je pense à tous mes " ratés" et "immettables" hihihi
en fait, faut pas que je pense à tous mes " ratés" et "immettables" hihihi
klairette- habitué
-
Merci Wildmary ! Alors pour le coup, j'ai bien repéré ce que je pense être les repères (j'ai une singer 3 en 1) mais j'avoue que lorsque je lis parfois "coudre à l'aide du repère ** cm, je me demande si ma machine n'est pas un peu spartiate : j'ai de simples traits sur la mienne.
Toujours est-il que pour ma part, je reporte les marges sur le tissu, ce qui permet à la grande débutante que je suis de suivre scrupuleusement la ligne de couture. J'espère passer à la vitesse 2 bientôt !
Toujours est-il que pour ma part, je reporte les marges sur le tissu, ce qui permet à la grande débutante que je suis de suivre scrupuleusement la ligne de couture. J'espère passer à la vitesse 2 bientôt !
Cadou Cadin- débutant
-
ah ben j'ai la même machine, tiens !
et non, elle n'est pas spécialement spartiate, ce sont bien ça les repères, c'est pareil sur toutes les machines ! (du moins toutes celles que j'ai vu, mais je ne connais pas tout...)
C'est en effet assez pénible : ce n'est pas marqué du coup avec ma mémoire de poisson rouge je suis obligée de remesurer la distance aiguille-trait presque à chaque fois pour m'assurer de suivre le bon repère
bon, je sais tout de même que le 1er trait c'est à peu près 7mm et 1,5cm c'est là où il y a le trou...
pour ma part j'ai appris comme ça donc je ne trouve pas la technique spécialement évoluée mais chacun se le voit
et puis surtout je n'aurais jamais la patience de tout tracer sur le tissu, ça me prend déjà suffisamment de temps d'épingler le patron et découper
et non, elle n'est pas spécialement spartiate, ce sont bien ça les repères, c'est pareil sur toutes les machines ! (du moins toutes celles que j'ai vu, mais je ne connais pas tout...)
C'est en effet assez pénible : ce n'est pas marqué du coup avec ma mémoire de poisson rouge je suis obligée de remesurer la distance aiguille-trait presque à chaque fois pour m'assurer de suivre le bon repère
bon, je sais tout de même que le 1er trait c'est à peu près 7mm et 1,5cm c'est là où il y a le trou...
pour ma part j'ai appris comme ça donc je ne trouve pas la technique spécialement évoluée mais chacun se le voit
et puis surtout je n'aurais jamais la patience de tout tracer sur le tissu, ça me prend déjà suffisamment de temps d'épingler le patron et découper
Ah chouette, je sais où taper quand j'aurais un pb technique alors
Cela dit, pour le moment j'en suis ravie. Mais je n'ai pas encore essayé le pied surjeteur...
Oui, j'avais repéré le trou comme un truc pas mal en fait - je fais des marges de 1,5
Cela dit, pour le moment j'en suis ravie. Mais je n'ai pas encore essayé le pied surjeteur...
Oui, j'avais repéré le trou comme un truc pas mal en fait - je fais des marges de 1,5
Cadou Cadin- débutant
-
je relance le débat par une question à 3 sous: quand vous faites des modèles "sans marge de couture", cela veut dire qu'en faite, vous retirez 1 cm partout, non ? mais dans ce cas, comment ça se passe au niveau des emmanchures où on est sensé ne mettre que 0,5 cm de marge, vous retirez 1 cm qd même ?? ou bien 0,5, ce qui reviendrait à faire une taille 5, en fait ....
bon, j'attends vos conseils avant de couper quoi que ce soit !! ( une 12 du 1) au fait, elle taille comment la 12 du 1 pour celles qui l'ont faite ?? (je fais une taille 7 pour un 34)
et pis cette fois, j'essaie les coutures anglaises
aller, bonne soirée !!
bon, j'attends vos conseils avant de couper quoi que ce soit !! ( une 12 du 1) au fait, elle taille comment la 12 du 1 pour celles qui l'ont faite ?? (je fais une taille 7 pour un 34)
et pis cette fois, j'essaie les coutures anglaises
aller, bonne soirée !!
klairette- habitué
-
a mon avis, si tu veux faire des coutures anglaises, prévoit une petite marge car il faut en fait faire 2 coutures....par expérience, la couture anglaise c'est pas toujours idéal, notamment pour les emmanchures (ça fait une surépaisseur). sur Burdastyle, dans la catégorie "how tos" ils montrent différentes façon de finir les coutures qui ont l'air très bien (perso, je n'ai encore pas testé). pour les tailles je ne peux pas t'aider, je ne connais pas le modèle
bonne couture!
bonne couture!
srm- débutant
-
merci srm ! je vais aller voir sur Burdastyle.
mais sans coutures anglaises, cette histoire de " sans marge de couture" , comment faites vous ?? combien enlevez vous et où ?
mais sans coutures anglaises, cette histoire de " sans marge de couture" , comment faites vous ?? combien enlevez vous et où ?
klairette- habitué
-