Comment savez vous quel tissus choisir ?
+2
Elodie
raymondebidochon
6 participants
Page 1 sur 1
Comment savez vous quel tissus choisir ?
Je suis avec mon lin et mes bouquins 64 et 175 et je ne sais pas quoi faire !!!!
idem avec du tissus assez fin
vous avez des astuces pour vous y retrouver ?
J'ai déjà compris que les modèles à fronces doivent être fait avec du tissus très légers (genre voile de coton ou jersey)....
Mais je n'ai pas établis d'autres évidences qui m'aideraient bien et m'éviteraient bien des heures à regarder mes tissus sans savoir si je doit couper ou pas !!!!!
ahhhhhhh c dur la couture !!!!
Vous pouvez m'aider ?
idem avec du tissus assez fin
vous avez des astuces pour vous y retrouver ?
J'ai déjà compris que les modèles à fronces doivent être fait avec du tissus très légers (genre voile de coton ou jersey)....
Mais je n'ai pas établis d'autres évidences qui m'aideraient bien et m'éviteraient bien des heures à regarder mes tissus sans savoir si je doit couper ou pas !!!!!
ahhhhhhh c dur la couture !!!!
Vous pouvez m'aider ?
Re: Comment savez vous quel tissus choisir ?
Bon je n'ai pas testé tous les modèles mais ce que je peux te conseiller :
LIN :
livre 64 : A, B, C, H, N, R, T,W, Y (ça dépend quand même de l'épaisseur du lin
livre 175 : L, G, T
Voile de coton, coton :
livre 64 : B, E, G, H, R, T, V, Y
livre 175 : A, P,U, Z
Certains modèles peuvent être fait dans des tissus plus ou moins épais. Après le coup des fronces, le problème, à mon avis, ce n'est pas tant la qualité du tissu que la coupe qui fait la différence : certains patrons sont tellement larges que même avec des tissus légers, l'effet est catastrophique.
En espérant t'avoir un peu aidée
LIN :
livre 64 : A, B, C, H, N, R, T,W, Y (ça dépend quand même de l'épaisseur du lin
livre 175 : L, G, T
Voile de coton, coton :
livre 64 : B, E, G, H, R, T, V, Y
livre 175 : A, P,U, Z
Certains modèles peuvent être fait dans des tissus plus ou moins épais. Après le coup des fronces, le problème, à mon avis, ce n'est pas tant la qualité du tissu que la coupe qui fait la différence : certains patrons sont tellement larges que même avec des tissus légers, l'effet est catastrophique.
En espérant t'avoir un peu aidée
Merci
ah bien .... Tu vois la B j'aurai pas pensé la faire en lin ... Comme quoi...
ah bien .... Tu vois la B j'aurai pas pensé la faire en lin ... Comme quoi...
J'ai une méthode absolument pas professionnelle : je ferme les yeux très fort et je tente de visualiser ce que ça donnerait, sans me soucier du reste ! Jusqu'à présent, ça s'est pas trop mal passé.
Plus précisément, La E du 64 est chouette en lin aussi et en plus pour les plis, c'est nickel à travailler !
Bonne couture
Plus précisément, La E du 64 est chouette en lin aussi et en plus pour les plis, c'est nickel à travailler !
Bonne couture
Cadou Cadin- débutant
-
Bonsoir, je fais également comme cadou, je ferme les yeaux en tripotant le tissu et j'essaye d'imaginer le rendu. Maintenant je remplace les fronces par des plis creux ou plats et cela donne un résultat plus seyant. Mais il y a parfois du moins bon...
AS92- habitué
-
c super dur de faire cela ... IL y a tellement de modèles et j'ai tellement peur de couper et que ça rende moche !!!!
vous pourriez me conseiller des modèles ou coupes avec des tissus ?)
(j'ai noté le lin pour la B et la E)
je pense que la w serait bien aussi en lin
vous pourriez me conseiller des modèles ou coupes avec des tissus ?)
(j'ai noté le lin pour la B et la E)
je pense que la w serait bien aussi en lin
Pour ma part
Je fais tout au feeling. Vraiment! Je ne cherche pas quel tissus conviendrait le mieux je fais le modèle qui me plaît avec le tissus qui me plaît et si besoin j'adapte.. Voilà! À bientôt
Après plus de 30 ans de couture, il arrive que je me plante encore...
Je sais, ça ne console pas, mais ça relativise !!!
On peut rêver d'un modèle, avoir dans ses coffres le tissu adéquat, le patron qui va, le temps et l'envie, et flop!!!!
On peut aussi y aller à la "one again" comme dit mon dernier et se retrouver avec une petite merveille.
Y a pas de règle, il faut se lancer.
Bon COURAGE!
Sophie
Je sais, ça ne console pas, mais ça relativise !!!
On peut rêver d'un modèle, avoir dans ses coffres le tissu adéquat, le patron qui va, le temps et l'envie, et flop!!!!
On peut aussi y aller à la "one again" comme dit mon dernier et se retrouver avec une petite merveille.
Y a pas de règle, il faut se lancer.
Bon COURAGE!
Sophie
lasoff- débutant
-
merci sophie, ça me réconforte !
je viens de me lancer ds une E en jersey, le tombé est super mais la coupe maintenant un peu trop large, j'avais pourtant lu que le patron taillait petit !!!
ah zut !!!
la prochaine fois je le saurai : jersey = une taille de moins !
je viens de me lancer ds une E en jersey, le tombé est super mais la coupe maintenant un peu trop large, j'avais pourtant lu que le patron taillait petit !!!
ah zut !!!
la prochaine fois je le saurai : jersey = une taille de moins !