Coudre du coton/elasthane
4 participants
Page 1 sur 1
Coudre du coton/elasthane
Bonjour, je me pose une question de débutante : comment coudre du coton-elasthane (un peu épais)?
C'est pour faire un pantalon plutôt ajusté, et je me demandais si pour garder l'élasticité du tissu il fallait coudre comme du jersey : c'est-a-dire à petit point zigzag??? (ma machine ne fait pas de petit point élastique)
Si l'une de vous peut me faire part de son expérience, merci !
C'est pour faire un pantalon plutôt ajusté, et je me demandais si pour garder l'élasticité du tissu il fallait coudre comme du jersey : c'est-a-dire à petit point zigzag??? (ma machine ne fait pas de petit point élastique)
Si l'une de vous peut me faire part de son expérience, merci !
couturistique- petit nouveau
-
Re: Coudre du coton/elasthane
bonjour,
tu peu coudre avec l'aiguille double ou encore avec une surffileuse et du fil mousse, si tu a bien sur.
se n'ai que de mon experience.
bon courrage biz Agnes.
tu peu coudre avec l'aiguille double ou encore avec une surffileuse et du fil mousse, si tu a bien sur.
se n'ai que de mon experience.
bon courrage biz Agnes.
Manoune- débutant
-
Hello !
tu dois faire toutes les coutures qui doivent rester élastiques en utilisant un point zig zag très petit, fais des essais, c'est primordial pour faire le réglage idéal, ensuite, si tu fais une braguette, couds-la normalement, cela te donnera, sinon, des coutures ondulées pas terribles... idem pour des poches, mais si tu mets un élastique à la taille, couds bien sûr en zig zag ta coulisse d'élastique.
Voilà, c'est tout bête et pas difficile, tu verras !
Hélène.
tu dois faire toutes les coutures qui doivent rester élastiques en utilisant un point zig zag très petit, fais des essais, c'est primordial pour faire le réglage idéal, ensuite, si tu fais une braguette, couds-la normalement, cela te donnera, sinon, des coutures ondulées pas terribles... idem pour des poches, mais si tu mets un élastique à la taille, couds bien sûr en zig zag ta coulisse d'élastique.
Voilà, c'est tout bête et pas difficile, tu verras !
Hélène.
helenepiano- débutant
-
Merci beaucoup Hélène, j'ai fait un essai impec!
Merci aussi Agnès, mais je n'ai pas ce dont tu parles (surfileuse=surjeteuse?). Mais avec l'aiguille double tu ne peux faire que du point droit non ? (enfin en tout cas sur ma machine...)
Merci aussi Agnès, mais je n'ai pas ce dont tu parles (surfileuse=surjeteuse?). Mais avec l'aiguille double tu ne peux faire que du point droit non ? (enfin en tout cas sur ma machine...)
couturistique- petit nouveau
-
l'aiguille double est utilisée en général pour faire des ourlets dans des tissus élastiques, cela donne une double couture droite sur l'endroit et une sorte de zig-zag sur l'envers, cette couture reste élastique !
helenepiano- débutant
-
Vous parlez d'aiguilles double sur une machine normale ? Parce que la mienne fait du point droit des 2 cotés, elle ne fait pas de sorte de zig zag sur l'envers... c'est un point spécial ?
Ah, là, tu me poses une colle
je parle d'une machine classique, la tienne, c'est quoi ?
je parle d'une machine classique, la tienne, c'est quoi ?
helenepiano- débutant
-
Bon alors, il faut que je rectifie, j'ai dit une bêtise, en fait elle ne fait pas du point droit des 2 cotés... elle fait du point droit sur l'endroit, et une ligne barrée ( comme les cicatrice de pirate qu'on dessine sur les joues des enfants ! ) sur l'envers... car comme me l'a fait remarquer très justement Chlop :
( j'ai une innov'is 10 de Brother, une toute simple quoi ... )
Forcement puisqu'il n'y a qu'un fil de canette, il va donc du fil d'une aiguille à l'autre, il fait l'aller retour entre les deux.
( j'ai une innov'is 10 de Brother, une toute simple quoi ... )
C'est bien sûr cet aller-retour qui fait que c'est élastique !
Il faut donc utiliser cette aiguille double pour avoir un ourlet qui ne craque pas si on tire dessus
Il faut donc utiliser cette aiguille double pour avoir un ourlet qui ne craque pas si on tire dessus
helenepiano- débutant
-