Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

quelles fonctions pour choisir sa machine?

4 participants

quelles fonctions pour choisir sa machine? Empty quelles fonctions pour choisir sa machine?

Message par Meet Ze Monsta Mer 23 Sep 2009, 12:37

Bonjour,

depuis un moment je cogite parce que je voudrais m'offrir pour noël un nouvelle machine à coudre pour remplacer ma solide Aldi, basique, mais bruyante et pas hyper précise dans les lignes droites.

Mais plus je regarde, et moins je sais choisir!

Du coup, j'aimerais savoir quelles fonctions sont selon vous pratiques ou indispensables. Voire celles qui ne sont que des gadgets couteux.
Par exemple, j'aimerai avoir une fonction boutonnière en une étape qui "calcule" la taille adaptée au bouton, ainsi que la fonction position d'arrêt de l'aiguille (en haut ou en bas). Mais pour le reste, des idées?

A partir de ça, j'arriverais peut-être plus à me décider.

Parce que finalement, on se laisse éblouir par une multiplication de fonctions ou de points, mais on en oublie l'essentiel réellement utile ou utilisable. Et du coup, les prix grimpent très vite. Pour être honête, je préférerai ne pas exploser mon "maigre" budget (500€ maxi), parce que ce qui est dépensé en machine ne le sera pas en livres ou en tissu. Cruel dilemne...

En tout cas, merci d'avance d'y réfléchir un instant. quelles fonctions pour choisir sa machine? 662872
Meet Ze Monsta
Meet Ze Monsta
habitué
habitué

Féminin

http://meetzemonsta.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelles fonctions pour choisir sa machine? Empty Re: quelles fonctions pour choisir sa machine?

Message par ella Ven 25 Sep 2009, 19:36

ah grande question la machine à coudre...

alors mon avis-mais ce n'est que le mien !-
pas de sophistications électroniques (mais je me demande s'il existe des machines non électroniques maintenant...)

alors je trouve que quelques points spéciaux c'est bien pour enjoliver certaines tenues

et je pense qu'il est bien de pouvoir disposer de pieds de biche divers

et aussi de disposer d'un ralenti...(c'est mon seul regret sur mon husq...)
bonne recherche et tu nous diras ton choix finalement ?

ella
débutant
débutant

Féminin

quelles fonctions pour choisir sa machine? Empty Re: quelles fonctions pour choisir sa machine?

Message par AS92 Ven 25 Sep 2009, 20:20

En ce qui concerne, voici les choses que j'appécie sur une machine :
* la boutonnière automatique (à savoir en une étape)
* pouvoir positionner l'aiguille à droite, milieu ou gauche
* qu'elle supporte les épaisseurs quand je couds un manteau
* la possibilité de changer de pied de biche (passepoil, plisseur fronceur, spécial ruban, fermeture invisible voire rouloté)
* points de base : droit, arrière, zig zag, couture élastique
* réglage de la longueur du point
* bras libre
* boitier cannette transparent pour surveiller le niveau de fil éviter de se trouver en panne dans une couture délicate
* une boutique pour les conseils, cours de formation sur la machine et sav

Après les points de broderie ne me semble pas indispensables. Ne pas en voir permet de jouer avec les rubans, croquets ou surpiqures de couleurs, appliqués bref jouer avec son imagination.

J'ai une machine Elna milieu de gamme âgée de 10ans qui a toutes ces fonctions sauf le boitier transparent et elle me donne entière satisfaction. Parfois je me mets à rêver d'une machine bcp plus sophistiquée mais ce n'ai pas raisonnable car je ne suis pas sûre que j'utiliserai les multi fonctions faute de temps car je travaille à temps plein. La couture c'est le dimanche et les jours de rtt mais là c'est presque 6h d'affilées. Les yeux finissent par piquer... mais quel bonheur.
Bonne réflexion

AS92
habitué
habitué

Féminin

Message par Meet Ze Monsta Ven 25 Sep 2009, 20:32

J'en suis en gros sur les mêmes critères que toi! J'ai effectivement trouvé plusieurs machines qui possèdent ces caractéristiques, reste le délicat problème du choix.

Les seuls magasins près de chez moi sont revendeurs Brother, donc, bien sûr, ils me conseillent brother! Mais plus ça va, et plus j'hésite!

On me recommande :
brother innovis 30
Elna 5100
Brother BC2500 -(plus simple mais nettement moins chère!)
Janome BC3050

Bien sûr, mon budget élimine d'office Pfaff et Husqvarna...

Mais quel dilemne! Comment être sûre de faire le bon choix? Moins cher, c'est le risque de fonctions en moins (et qualité moindre), plus cher, c'est...plus cher quelles fonctions pour choisir sa machine? 280948
Meet Ze Monsta
Meet Ze Monsta
habitué
habitué

Féminin

Message par AS92 Ven 25 Sep 2009, 20:38

Le poids de la machine est important : trop légère elle saute en cousant, trop lourde il faut une bonne table de travail bien solide, et est intransportable... Il en faut une qui te suive dans ton évolution couture, et après il faut la bichonner. Entretien régulier, enlever les peluches de tissus, graissage et je dirai au risque de me faire huer : ne pas la prêter...

AS92
habitué
habitué

Féminin

Message par Meet Ze Monsta Ven 25 Sep 2009, 20:47

C'est vrai que je compte acheter pour longtemps! C'est toute la question du choix de LA machine.

J'avais complétement zappé le critère du poids! Excellente réflexion.

Quel est donc le point idéal? quelles fonctions pour choisir sa machine? 174825
Meet Ze Monsta
Meet Ze Monsta
habitué
habitué

Féminin

Message par AS92 Ven 25 Sep 2009, 21:20

pas d'idée sur le poids idéal car là c'est un facteur très personnel. Ma machine ne quitte pas mon chez moi : elle va du placard où elle est rangée à la table de cuisine pour travailler. J'apprécie de sentir son poids. Je m'intéresserais au boitier cannette qui peut faire la différence. Est il transparent, est elle facilement accessible. Sur ma machine c'est un peu pénible : il faut glisser la cannette dans un porte cannette puis ensuite glisser le tout dans l'emplacement prévu.

Ensuite la machine c'est un choix perso et c'est le sentiment que l'on a derrière : le confort que l'on ressent et la fluidité des mouvements pour lever le pied de biche, changer les points, enclencher le point arrière.

Il y a aussi le confort de la pédale : est elle suffisament lourde pour ne pas glisser sur le sol, quelle souplesse a t'elle?

Enfin, as tu essayé de coudre sur ces différentes machines? Avec laquelle te sens tu mieux?

AS92
habitué
habitué

Féminin

Message par Meet Ze Monsta Ven 25 Sep 2009, 21:27

Non, malheureusement, je n'ai pas pu les essayer, j'ai un vendeur brother dans ma petite ville, et la dernière fois que je suis passée dans une autre boutique, le stock était réduit au minimum pour cause de congés!

J'en suis réduite à choisir sur le net, sans pouvoir tester ces machines, d'où mes nombreuses questions!

Ma machine Aldi tressaute effectivement dès que je vais vite, ce qui est assez drôle, mais peu précis, évidemment.

En tout cas, merci de me donner tes impressions, ça m'aide beaucoup
Meet Ze Monsta
Meet Ze Monsta
habitué
habitué

Féminin

Message par AS92 Ven 25 Sep 2009, 21:35

Essaie d'essayer c'est quand même mieux, ce qui peut paraître parfait sur le net et dans le descriptif peut se révéler très bof en réalité voire déceptif. Attention si tu achètes sur le net, la boutique de la marque n'est pas obligée de te porter assistance dans l'utilisation...

AS92
habitué
habitué

Féminin

Message par Meet Ze Monsta Ven 25 Sep 2009, 21:41

OK, je vais essayer de faire comme ça. Je vais essayer de trouver des revendeurs pas trop loin, on verra bien.
Meet Ze Monsta
Meet Ze Monsta
habitué
habitué

Féminin

Message par chlop Sam 26 Sep 2009, 00:45

Perso j'ai acheté il y a peu l'innovis 30 de chez brother, une affaire parce que reconditionnée.
Elle est très bien, confortable d'utilisation, fait peu de bruit (pour moi c'était un critère important).
Mais en réalité je me dis que l'innovis 10 aurait aussi bien fait l'affaire, elle à des points en moins mais ce sont des points que j'utilise peu de toute façons et la différence de prix est importante. Ils n'ont pas ce modèle dans ton mag brother? ou ils ne t'ont parlé que de la 30 direct à la vue de ton budget?
En tout cas c'est une bonne machine, pour autant que je puisse juger après quelque semaines d'utilisation.
Niveau poids elle ne saute pas quand elle couds mais je peux la porter sans problème et elle ne fait pas trembler la petite table sur la quelle je la pose pour coudre quelles fonctions pour choisir sa machine? 651794
chlop
chlop
habitué
habitué

Féminin

http://chlopitille.free.fr/dotclear/

Message par Meet Ze Monsta Sam 26 Sep 2009, 11:32

Effectivement, au vu de mon budget, on me propose des machines qui coutent le prix max, les 2 machines qu'on me propose coutent respectivement 450 et 499€.
C'est pour ça que je regarde les 2 autres modèles un peu moins chers.

C'est bète, je me rends compte, mais ça fait un moement que je regarde sans réussir à prendre une décision.

Parce quz 400-500€, c'est déjà, je trouve, une sacrée somme, que je n'avais oas envisagée au départ. Je pensais déjà qu'avec 350€ j'aurai pu achter une belle machine. Quelle surprise de regarder les prix!

Soyons franc, ma machine aldi marche. Elle est bruyante, pas hyper précise ni pour le controle de la vitesse, ni pour aller en ligne droite (mais en faisant plus attention, il y a moyen), mais elle marche et me rend bien service.

L'achat d'une nouvelle machine est un petit luxe que j'envisage de m'offrir, mais de là à me priver complétement, je ne suis pas sûre! Quel est l'intérêt d'une machine de compétition (oui, bon, je sais, à 400€, c'est de la petite compét' quelles fonctions pour choisir sa machine? 536215 ) si on ne peut plus s'acheter du tissu ou des chaussures pour assortir avec sa nouvelle tunique? quelles fonctions pour choisir sa machine? 222742

Vous voyez?

J'essaye juste de concilier bonne machine avec petit budget...
Meet Ze Monsta
Meet Ze Monsta
habitué
habitué

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé