Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

livre 16-fr robe t

2 participants

Aller en bas

livre 16-fr robe t Empty livre 16-fr robe t

Message par cnelo Jeu 03 Mar 2011, 20:15

bonjour,

je me lance dans la couture et dans les patrons!!
je voudrais essayer de faire la robe a encolure carrée, "t" pour ma fille

j'ai décalqué le patron en 110 cm, fait les valeurs de coutures et découpé
j'ai essayé le demi patron sur ma fille toute à l heure...ça a l'air d'aller

mais là petit probléme avec la manche : qd je veux la "coller" aux repères comme écrit dans le manuel, je trouve que la forme de la manche (au niveau des coutures) ne rejoint pas le reste de l'encolure...en fait ma manche a plutot la forme d'un chapeau de Napoléon et l'encolure d'un arc de cercle..
j'ai repris le patron et posé mes coupes dessus, ça correspond

y a t il un problème avec ce patron ou vraiment là je comprend pas

du coup je bloque; je ne sais pas si je dois refaire un patron de manche en "collant" à celui de l'encolure

merciiiiiiii livre 16-fr robe t 438162

cnelo
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre 16-fr robe t Empty Re: livre 16-fr robe t

Message par bjam Jeu 03 Mar 2011, 23:12

Bonjour,
Si je comprends bien ta question, ma réponse est "oui, c'est normal... déroutant mais normal. D'où l'importance de bâtir ou épingler soigneusement la manche et bien faire correspondre les repères quand il y en a !
Il faut également faire attention au montage manche droite/manche gauche quand la forme en "chapeau de gendarme" n'est pas symétrique (souvent il y a un "devant" et un "dos").
Pour finir, l'ordre des étapes peut varier :
- fermer la manche dans sa longueur puis la piquer sur le buste (préalablement assemblé aux épaules et sur les côtés). Dans ce cas, la manche est placée à l'intérieur du buste pour y être piquée.
- ou assembler le buste uniquement aux épaules, puis piquer la manche (ouverte) au buste et enfin piquer en une seule fois la manche et le côté du buste
Ces explications concernent les manches classiques, et non les "raglan".
Bon courage !

bjam
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Ile de Ré
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

livre 16-fr robe t Empty Re: livre 16-fr robe t

Message par cnelo Ven 04 Mar 2011, 00:42

ok.....je vérifierais si il ya un sens alors! j y ai pas pensé

il me semble que c est la 2eme solution qui est préconisée ds le manuel

je verrais demain

merciii

cnelo
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre 16-fr robe t Empty Re: livre 16-fr robe t

Message par cnelo Dim 13 Mar 2011, 17:29

re au secours...bon la blonde qui débute hein

je suis entrain de fire un test avec des tissus que j avais avant (heureusement) de charcuter mon beau tissu lol

donc j'ai quelques soucis

j'ai commencé l'encolure de cette robe..
j'ai assemblé le haut devant et le haut dos..jusque là c=ça va livre 16-fr robe t 651794

au moment de poser l'encolure...là souci (bon sur le test j'ai zappé la pose de la triplure et donc le repli à un moment de 0.5)

qd je pose mon encolure à plat sur le haut du vetement...les coutures ne se rejoignent pas, ca fronce (par contre qd j assemble avec des épingles, par "cotés /devant/devant+dos/dos) là ça passe

donc bon, j ai un peu trifouillé

j'ai assemblé l'encolure comme montré à l'étape3
et là problème!
après avoir cranté les anglesje dois replier vers l endroit pour que l'encolure passe sur le devant et fasse joli comme sur le modèle..
seulement, en repliant, les couture apparaissent aussi aux épaules..ou alors j'ai pas compris le dessin et c'est tooute lencolure qque je dois basculer??

je m y perd un peu !!

de plus, le plan de coupe explique comment couper l encolure et les bandes devant et derrière! or celui cimontre les bandes devant derriere à couper sur 1 pan de tissu..(du coup ça fait trop petit) alors que le patron, mentionne bien que les bandes sont des demi bandes...

avez vous trouvé des incohérences de ce type ds d'autres modèles
suis vraiment novice ds la partie assemblage..j'ai vraiment besoin de suivre les étapes et si celles ci sont tronquées ça va plus!!!arrrgh

merciiii livre 16-fr robe t 651794

cnelo
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre 16-fr robe t Empty Re: livre 16-fr robe t

Message par cnelo Lun 14 Mar 2011, 22:34

bon alors la blonde a demandé à maman..et après étude du patron (mm ma maman a eu du mal à un moment, y a des trucs pas clairs lol, pourtant elle sait y faire)
elle m'a expliqué et montré, donc j'ai capté où je me suis plantée (sauf ds les mensurations, là je vais revoir, car ça me parait bizzare)

par contre, est ce que ça ne serait pas plus simple d'utiliser du biais à coudre le long d e l'encolure directement?


cnelo
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre 16-fr robe t Empty Re: livre 16-fr robe t

Message par bjam Lun 14 Mar 2011, 22:55

Bonjour,
Le biais est effectivement une solution mais
1. la parementure (quand elle est conseillée) donne un meilleur rendu, en rigidifiant la pièce...
2. de plus, la couture d'assemblage est invisible alors que le biais en nécessite deux : assemblage encolure-biais et fixation du bord libre du biais sur l'encolure (visible si couture à la mac, sinon, travail à la main obligatoire !)
Ce sont des choix !!!
Et puis rassure toi, on a toutes été "blondes", à plusieurs reprises, et même encore parfois !!!

bjam
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Ile de Ré
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

livre 16-fr robe t Empty Re: livre 16-fr robe t

Message par cnelo Mar 15 Mar 2011, 14:07

livre 16-fr robe t 914684

cnelo
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre 16-fr robe t Empty Re: livre 16-fr robe t

Message par cnelo Mer 16 Mar 2011, 22:22

bon, ma obe test avance...j ai reussi l encolure!!!! suis contente (bon comme c est un test , j ai bati au lieu d encoler)..ça rend bien
j'ai assemblé les hauts et bas (bon je crois que me suis un peu loupée en surfilant...j ai le "biais" qui s est inclu dedans..tant pis c pr un test)
j'ai reussi a coudre les manches (me reste a piquer et là ma machine me plante!!) et restera a piquer les cotes et finir ourlets et biais

j'ai pu essayer sur ma pepette...elle a 3.5 ans, et fait 1 m (voir un poil +)...donc j avais pris la taille 110 sur le patron..ça me parait un peu juste pour les manches (c bien long, et ça a l air juste assez mlarge aux cotés)

le mettrais des photos (faudra juste faire abstraction des patchwork de lmauvais gout lol)

cnelo
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre 16-fr robe t Empty Re: livre 16-fr robe t

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser