L'ourlet de la jupe boule...
+2
samnico
Lemalonat
6 participants
Page 1 sur 1
L'ourlet de la jupe boule...
Bonjour !
Depuis quelque temps, je rêve de jupe boule mais je n'en ai jamais fait...
Est-ce facile? Quel est le principe ???
Quand on a compris, peut-on faire ce genre d'ourlet sur tous les modèles de jupes ou de robes ?
Merci !
Depuis quelque temps, je rêve de jupe boule mais je n'en ai jamais fait...
Est-ce facile? Quel est le principe ???
Quand on a compris, peut-on faire ce genre d'ourlet sur tous les modèles de jupes ou de robes ?
Merci !
Re: L'ourlet de la jupe boule...
Moi aussi je suis intéressée
samnico- habitué
-
en fait souvent ce n'est pas l'ourlet qui fait l'effet c'est la doublure : elle est plus étroite et plus courte, du coup on fronce le tissu extérieur pour faire correspondre en largeur donc ça resserre et comme c'est plus court, ça remonte à l'intérieur !
Sinon on peut aussi faire un ourlet en passant un élastique dedans ou en cousant avec du fil élastique, ou encore en fronçant (attention à pouvoir marcher !) mais l'effet sera moins "boule"
Sinon on peut aussi faire un ourlet en passant un élastique dedans ou en cousant avec du fil élastique, ou encore en fronçant (attention à pouvoir marcher !) mais l'effet sera moins "boule"
Je fais comme Wildmary : une jupe + une doublure plus resserrée et plus courte...pas d'ourlets
Ah oui ! Moi aussi, je pensais que l'effet partait de l'ourlet, tout en
me demandant bien comment cela pouvait avoir de la tenue ... C'est
vraiment formidable, la couture !
Je me demande maintenant si les deux tissus doivent avoir le même "tombé" (ou "poids", "grammage","épaisseur" : je ne connais pas le terme technique) pour que cela fonctionne bien. Evidemment, je suppose que la jupe ne peut bouler joliment si elle est réalisée en liberty, mais la doublure alors ... plutôt légère ou pas ??
me demandant bien comment cela pouvait avoir de la tenue ... C'est
vraiment formidable, la couture !
Je me demande maintenant si les deux tissus doivent avoir le même "tombé" (ou "poids", "grammage","épaisseur" : je ne connais pas le terme technique) pour que cela fonctionne bien. Evidemment, je suppose que la jupe ne peut bouler joliment si elle est réalisée en liberty, mais la doublure alors ... plutôt légère ou pas ??
Tanpopo- débutant
-
lol utiliser que du liberty ? Je n'achète pas ces tissus (à cause du prix que je trouve exorbitant pour un bout de chiffon, aussi joli puisse-t-il être), et j'en ai faites plusieurs en toile ou en drap de coton, et ça fait un joli effet boule ! Pour la doublure, celles en drap, ou j'utilise du drap ou du voile de coton si je veux que ça ne soit pas trop épais, et pour celle en toile, j'avais utilisé du drap comme doublure...
je viens d'en terminer une la I mai sje ne sais pas de quel livre car je ne l'ai retrouve plus (smiley qui pleure!)...bref
en fait tu as un morceau/robe exterieur et un morceau /robe doublure interieur...
tu as un haut et un bas (la jupe on va dire)
donc la doublure fais robe étroite et lexterieur ets plus large (effet robe qui tourne)...
la doublure est egalement plus courte
donc quand tu as cousu tes morceaux ( deux dos et un devant fait sur pliure) tu les assembles et comme la doublure est plus courte en hauteur et bien l'exterieur va revenir vers l'interieur....ensuite tu as assemble cotés, épaules, sur la I on met un biais encolure emmenchure...et voilà effet boule garantie!
j'espere ne pas poster trop tard
en fait tu as un morceau/robe exterieur et un morceau /robe doublure interieur...
tu as un haut et un bas (la jupe on va dire)
donc la doublure fais robe étroite et lexterieur ets plus large (effet robe qui tourne)...
la doublure est egalement plus courte
donc quand tu as cousu tes morceaux ( deux dos et un devant fait sur pliure) tu les assembles et comme la doublure est plus courte en hauteur et bien l'exterieur va revenir vers l'interieur....ensuite tu as assemble cotés, épaules, sur la I on met un biais encolure emmenchure...et voilà effet boule garantie!
j'espere ne pas poster trop tard
Merci !
Je l'ai finie et je l'adore... j'en referai une pour l'été, c'est sûr !!
Venez la voir ici !!!http://sandreetcie.canalblog.com/tag/Jupe%20boule
Venez la voir ici !!!http://sandreetcie.canalblog.com/tag/Jupe%20boule