agrandir un patron enfant en taille adulte
5 participants
Page 1 sur 1
agrandir un patron enfant en taille adulte
hello hello !!
alors voilà, j'ai craqué sur la robe C du livre 8 réalisée par Katane (bravo !) et qui va gentiment m'envoyer le patron ! mais c'est un modèle pour enfant , et je voudrais le mettre à ma taille.
j'ai une idée sur la technique à employer, mais je n'ai jamais essayé. pourriez vous me dire si cette technique est la bonne, et si non, quelle est la bonne technique.
je pensais faire le rapport entre une mes mesures, par exemple mon tour de poitrine, et celle du patron. cela me donnerai un coefficient d'agrandissement ( car plus grand que 1), que j'appliquerai à toute les mesures. ( sachant qu'il n'y a pas de pince à replacer).
exemple:
mon tour de poitrine: 84 cm
tour de poitrine du patron enfant : 60 cm ( au pif)
coeff d'agrandissement: 84/60 = 1,4
je multiplie toutes les mesures par 1,4 pour obtenir le patron à ma taille
qu'en pensez vous ?? merci !!
alors voilà, j'ai craqué sur la robe C du livre 8 réalisée par Katane (bravo !) et qui va gentiment m'envoyer le patron ! mais c'est un modèle pour enfant , et je voudrais le mettre à ma taille.
j'ai une idée sur la technique à employer, mais je n'ai jamais essayé. pourriez vous me dire si cette technique est la bonne, et si non, quelle est la bonne technique.
je pensais faire le rapport entre une mes mesures, par exemple mon tour de poitrine, et celle du patron. cela me donnerai un coefficient d'agrandissement ( car plus grand que 1), que j'appliquerai à toute les mesures. ( sachant qu'il n'y a pas de pince à replacer).
exemple:
mon tour de poitrine: 84 cm
tour de poitrine du patron enfant : 60 cm ( au pif)
coeff d'agrandissement: 84/60 = 1,4
je multiplie toutes les mesures par 1,4 pour obtenir le patron à ma taille
qu'en pensez vous ?? merci !!
klairette- habitué
-
Re: agrandir un patron enfant en taille adulte
ça me parait pas mal... mais risqué, je ne sais pas si les proportions du corps sont les mêmes, notamment à cause de la poitrine.
le plus simple à la limite c'est d'agrandir par le milieu : tu mesures la hauteur et la largeur qu'il va falloir que la robe aie pour toi et tu agrandis ton patron pour qu'il arrive à ces mesures en rajoutant les centimètres au milieu en vertical comme en horizontal.
Verticalement c'est surtout à l'emplacement de la taille qu'il faut faire attention, le mieux serait donc de mesurer combien il te faut au dessus (de la taille aux épaules) et au dessous (de la taille au bas de la robe) plutôt que juste la hauteur totale.
Pour l'agrandir en largeur je prendrais même plusieurs repères : épaules, poitrine, taille, hanches.
le plus simple à la limite c'est d'agrandir par le milieu : tu mesures la hauteur et la largeur qu'il va falloir que la robe aie pour toi et tu agrandis ton patron pour qu'il arrive à ces mesures en rajoutant les centimètres au milieu en vertical comme en horizontal.
Verticalement c'est surtout à l'emplacement de la taille qu'il faut faire attention, le mieux serait donc de mesurer combien il te faut au dessus (de la taille aux épaules) et au dessous (de la taille au bas de la robe) plutôt que juste la hauteur totale.
Pour l'agrandir en largeur je prendrais même plusieurs repères : épaules, poitrine, taille, hanches.
La C n'as pas vraiment de taille, si? A mon avis elle à une forme qui se prête bien à être agrandie.
Et tu nous tiens au courent, ça m'intéresse aussi de savoir si ça marches
Et tu nous tiens au courent, ça m'intéresse aussi de savoir si ça marches
en fait, je pensait à cette technique d'agrandissement car
1° : c'est vrai que cette robe n'a pas l'air d'avoir trop de "forme" ( trpèze, pas de pinces, pas de tailles empire ou de taille basse ...)
2°: moi non plus je n'en ai pas, de forme !!! pas de poitrine donc je pensais que ça passerait !!
mais ta technique à l'air plus complète que la mienne, Wildmary !! je vais comparer les 2 et je vous tiens au courant . en tout cas merci pour vos réponses, et je m'y mets dès que j'ai fini mon 1er VVEB.
a bientôt
1° : c'est vrai que cette robe n'a pas l'air d'avoir trop de "forme" ( trpèze, pas de pinces, pas de tailles empire ou de taille basse ...)
2°: moi non plus je n'en ai pas, de forme !!! pas de poitrine donc je pensais que ça passerait !!
mais ta technique à l'air plus complète que la mienne, Wildmary !! je vais comparer les 2 et je vous tiens au courant . en tout cas merci pour vos réponses, et je m'y mets dès que j'ai fini mon 1er VVEB.
a bientôt
klairette- habitué
-
Je note la méthode de Wildmary... je m'étais dit depuis longtemps que j'agrandirai pour moi des tuniques du 8..... quand est-ce qu'il y a un week-end pluvieux pour j'ai le temps !!
je ne sais pas où tu habites, mais du côté de Lyon, on va avoir le temps de faire de la couture, c'est sur , hihi !!
klairette- habitué
-
Il y a une méthode "simple" sur : http://aufildugn.org/article.php3?id_article=133 qui peut sans doute te convenir
lasoff- débutant
-
merci beaucoup Lasoff pour cette méthode qui est EXACTEMENT ce que je voulais faire !! dès que j'en aurais fini avec ma Q ( que 'aurait rétrécie car la taille 7 est trop laaaarge !!!) je m'y mets !
klairette- habitué
-