Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

la 13 du livre 05 : compilation de conseils

5 participants

Aller en bas

la 13 du livre 05 : compilation de conseils Empty la 13 du livre 05 : compilation de conseils

Message par le bec Lun 16 Fév 2009, 09:52

La tunique 13


  • la taille 9 correspond à un 38 français.
    pour un 38/40 on peut donc faire le patron en taille 11, mais sans ajouter de marge pour les coutures
.
  • Il y a des marges de coutures, que l'on peut repérer grâce aux petits chiffres inscrits sur la planche à patron ..


attention : ce modèle a tendance à serrer un peu au niveau des coutures des épaules. les nageuses doivent en tenir compte la 13 du livre 05 : compilation de conseils 490706


eolune : La bande de tissu ne tombe pas complètement sur la poitrine, mais juste sur le dessus. Ce sont les fronces qui arrivent au niveau de la poitrine.
Il faut donc prendre nos mesures personnelles à ce niveau là et comparer avec le patron.


L'encolure :
sur le livre on voit une bande de tissu qui va servir pour le biais d 'encolure mais je ne la trouve pas sur la planche de patron ?
Réponse de cindy69650 : en fait la bande correspond au biais du col, donc le plus simple est de mesurer ton col une fois terminé pour savoir la longueur de ton biais ou d'acheter du biais tout prêt en mercerie ...
autre conseil (souris rose) : La bande de 2cm c'est bien le biais (mais fais la de 4cm sinon tu vas galérer car repliée avec du 2cm t'auras un biais de 0,5 à coudre ).

lolo103 : Pour l'encolure, j'ai utilisé le biais non pas "à cheval" sur le tissu mais en finition sur l'envers, comme Hèlène l'avais expliqué.

On peut également remplacer le biais par un passepoil.


autre astuce de tan : découper deux fois la bande de tissu (décolleté avant) et d'en utiliser une comme parmenture.
La pièce se tient mieux, baille moins.


On peut faire soit des fronces (faire un essai avant au point de bâti et voir si le tissu s'y prête)
sinon des plis rendent bien aussi.


Le dos est très large, on peut soit le rétrécir soit faire un pli creux ...
certaines enlèvent jusqu'à 10-15 cm ...
idem pour l'empiècement devant ...







si vous avez d'autres conseils à donner, n'hésitez pas ...
notez les en réponse ci dessous et je ferai des copié collé ...
merci.
le bec
le bec
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Date d'inscription : 07/12/2008

http://lebecpoilu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la 13 du livre 05 : compilation de conseils Empty Re: la 13 du livre 05 : compilation de conseils

Message par Cagoule Lun 08 Juin 2009, 11:42

bonjour,

j'ai une question concernant cette tunique, est ce que je la pose ici ou je fais un post special ?

je vous remercie !!

Cagoule
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la 13 du livre 05 : compilation de conseils Empty Re: la 13 du livre 05 : compilation de conseils

Message par le bec Lun 08 Juin 2009, 13:40

non non, vas-y demande ici .. la 13 du livre 05 : compilation de conseils 914684
le bec
le bec
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Date d'inscription : 07/12/2008

http://lebecpoilu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la 13 du livre 05 : compilation de conseils Empty Re: la 13 du livre 05 : compilation de conseils

Message par Cagoule Lun 08 Juin 2009, 13:50

cool !!

c'est bien pratique la 13 du livre 05 : compilation de conseils 651794

alors j'ai deux questions en fait la 13 du livre 05 : compilation de conseils 222742

La premiere: est ce que les coutures sont comprises ?? je pensais que non et j'ai eu un doute en lisant ton post la 13 du livre 05 : compilation de conseils 651794

deuxième question: je mets du 40 voir 42 en haut, j'ai pas mal de poitrine (je dois faire du 95C) , je pensais devoir elargir un peu , au moins l'empiecement du haut, mais en lisant les différents posts et description sur le blog, j'hesite, elle semble tailler large et surtout être assez ajuster, ca serait trop bête que ca baille de partout.

Pour info je me suis mesurer 95cm de tour de poitrine.

donc est ce que je dois élargir ? si oui de combien ? et quelles pièces (empiecement, le bas et le dos ?))

1000 merci !!

Cagoule
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la 13 du livre 05 : compilation de conseils Empty Re: la 13 du livre 05 : compilation de conseils

Message par le bec Lun 08 Juin 2009, 14:07

oui les marges de coutures sont à ajouter ..
les petits chiffres indiqués sur le livre c'est pour te donner une idée de combien tu dois prévoir en + tout autour.

pour ta poitrine : moi je n'en ai pas et j'ai un dos très large mais cependant la copine qui est taillée comme toi fait la taille 13 et ça va bien apparemment.
en tout cas ce serait mieux que quelqu'un de ton gabarit te réponde plus précisément ...

tu es comment au niveau carrure ? épaules larges ou pas ?
le bec
le bec
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Date d'inscription : 07/12/2008

http://lebecpoilu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la 13 du livre 05 : compilation de conseils Empty Re: la 13 du livre 05 : compilation de conseils

Message par Cagoule Lun 08 Juin 2009, 14:37

ok pour les marges , j'ai fais des trucs pour mes filles, et donc je savais mais j'ai eu un doute pour celui ci !!

je suis pas specialement large des epaules la 13 du livre 05 : compilation de conseils 651794
je vais peut etre rajouter 2 cm a l'empiecement, de devant , quitte a les enlever ensuite , au cas ou la 13 du livre 05 : compilation de conseils 651794

merci de tes reponses !!

Cagoule
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la 13 du livre 05 : compilation de conseils Empty emmanchures ?

Message par lana Mer 10 Juin 2009, 17:20

oui mais finallement comment fait-on pour cette histoire d'épaules et d'emmanchures?
rien qu'en décalquant le patron et en posant la manche en calque sur moi, je vois bien que ça ne va pas aller, ( ça sert aux épaules et ss les bras aussi ) alors que le reste en 9 ( pour un 38 sans poitrine, ça va 9 au fait ? ) semble aller. j'ai déjà eu le pb avec un modèle du livre 1 , la solution : prendre une taille au dessus mais du coup le rendu n'est pas le même, et là pour la 13 je n'ai pas envie d'avoir sur moi une blouse trop grande ( parfois ça me plait mais là pas envie de ça )
Comment faire donc pour aggrandir la manche sans toucher au reste ? possible ?
merci bcp!!

lana
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la 13 du livre 05 : compilation de conseils Empty Re: la 13 du livre 05 : compilation de conseils

Message par Cagoule Jeu 11 Juin 2009, 15:28

lana je ne sais pas trop quoi te conseiller ... tu dois pouvoir agrandir les manches, en aggrandissant les emmenchures , mais c'est trop technique pour moi ...

j'ai fini ma robe sinon, je l'ai mise sur le blog, j'ai ajouté mes 2 cm devant et je n'aurai pas du, je retiens pour les prochaines fois !

Cagoule
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la 13 du livre 05 : compilation de conseils Empty Re: la 13 du livre 05 : compilation de conseils

Message par Meloncollie Ven 02 Avr 2010, 14:35

Oh non mais quelle quiche ...
Je n'avais jamais vu qu'il y avait un forum !!!
Bon ben ce sera pour la prochaine les conseils, tant pis la 13 du livre 05 : compilation de conseils 651794

Meloncollie
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

la 13 du livre 05 : compilation de conseils Empty Agrandir les emmanchures

Message par crounchy Dim 20 Fév 2011, 12:56

Bonjour
Ma technique pour agrandir les emmanchures afin que cela ne serre pas les bras est :
J'aggrandis de 2 cm la longueur des emmanchures
J'aggrandis de 2 cm la courbe des manches ( faut etre cohérent :-)
Pour ce , lorsque je reproduis le patron, je continue dans le vide le dessin de 2 cm au milieu de l'emmanchure et je reprends le dessin du patron la où je l'avais laissé

Concernant la largeur du dos, je n'hésite pas à comparer la largeur du patron avec une blouse que j'ai et qui me va bien .
A bientot,

crounchy
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

la 13 du livre 05 : compilation de conseils Empty Re: la 13 du livre 05 : compilation de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser