Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La coupe à plat

5 participants

Aller en bas

La coupe à plat Empty La coupe à plat

Message par Tanpopo Mar 08 Avr 2008, 14:49

Bonjour !

J'ai trouvé sur internet un livre qui s'appelle "La coupe à plat" de Jacqueline Chiappetta.
Je m'intéresse à celui qui concerne le bébé et l'enfant.

Est-ce que l'une d'entre vous connaît cette série? Est-ce compréhensible pour les autodidactes ou seulement des professionnelles de la couture ??

Merci !
Tanpopo
Tanpopo
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 50
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe à plat Empty Re: La coupe à plat

Message par Adele Mar 08 Avr 2008, 15:04

Désolée, je n'en ai aucune idée, mais la réponse m'intéresse! :-)

Adele
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 49
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe à plat Empty Re: La coupe à plat

Message par yaguel Dim 13 Avr 2008, 03:08

Tanpopo a écrit:Bonjour !

J'ai trouvé sur internet un livre qui s'appelle "La coupe à plat" de Jacqueline Chiappetta.
Je m'intéresse à celui qui concerne le bébé et l'enfant.

Est-ce que l'une d'entre vous connaît cette série? Est-ce compréhensible pour les autodidactes ou seulement des professionnelles de la couture ??

Merci !

Bonsoir Tanpopo,
Je connais la série de Chiappetta (puisque je l'ai) ainsi que celle d'Esmod, celles de Casteilla.
- j'ai débuté avec Chiappetta qui est parfaitement adapté aux couturières amatrices. L'avantage de son livre, par rapport à celui d'Esmod, outre sa pédagogie, est qu'il contient également la technique de la gradation (passer d'une taille à une autre).
Cependant, il faut savoir que le patronnage et la gradation nécessitent tout de même des notions d'arithmétique (règle de 3, pourcentage, un peu de géométrie...et un peu d'aspirine au début).
Les moins : ce qui est amateur...n'est pas professionnel ! Pour les détails (le patronnage d'un col par exemple) rien de tel que les livres d'Esmod. Par ailleurs, la série Chiappetta n'a jamais été révisée, ni augmentée. Il est possible que les styles, formes te paraissent désuets.
Je ne peux qu'encourager l'achat de ce livre et de la série complète : femme, homme et lingerie (qui est l'unique livre dans son genre sur le marché francophone) ainsi que ceux plus techniques : braguette, plis, etc...
Ensuite, une fois familiarisée avec Chiappetta, on peut passer à la série d'Esmod, bien meilleure techniquement, mais plus ardu au niveau explications (un bémol : éviter le livre consacré au stylisme/dessin de mode). Ses éditions se renouvellent, les formes aussi et cette série est professionnelle.
Pour se faire une idée, on peut feuilleter l'ensemble de ces séries à la librairie du Musée de la Mode au Louvre à Paris (107 rue de Rivoli, je crois) ou bien à la librairie Eyrolles bd St Germain.
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas La coupe à plat 878611

yaguel
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/04/2008

http://yagueltricot.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La coupe à plat Empty Re: La coupe à plat

Message par Tanpopo Mar 15 Avr 2008, 21:32

De grands mercis pour toutes ces précieuses informations et le temps que tu y as consacré. Le volume dédié à la lingerie pique ma curiosité !!
Merci aussi pour les adresses ! Je sens que je vais bientôt faire un petit tour bd Saint Germain ... Au premier rayon de soleil, je sors faire visiter le quartier à mon petit bébé de 4 mois qui n'est pas encore beaucoup sorti de son 14è arrondissement natal !
Tanpopo
Tanpopo
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 50
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe à plat Empty coupe a plat

Message par libellulenoire Sam 03 Avr 2010, 18:08

bonjour

j'ai feuilleté des ouvrages de ce genre
je viens surtt de trouver sur internet un extrait très intéressant
regardes si ça te plait
moi je vais imprimer
les bases de la coupe à plathttp://labonnecopine.canalblog.com/archives/2008/03/09/8254387.html

libellulenoire
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La coupe à plat Empty COUPE A PLAT ENFANT ESMOD

Message par KODOMO Dim 18 Déc 2011, 18:46

Bonjour,
Je viens de procurer la méthode esmod de coupe à plat enfant.
J'ai suivi les explications à lettre mais la jupe est trop grand d'environ 10 cms à la taille ?
Quelqu'un a-t-il déjà tester cette méthode ?
Les coutures sont-elles comprises ?
Merci
KODOMO

KODOMO
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La coupe à plat Empty Re: La coupe à plat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser