Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

parmenture

3 participants

Aller en bas

parmenture Empty parmenture

Message par Romie Mar 15 Fév 2011, 23:39

Bonsoir !
Des mois, (des années ?) que je passe ici discrètement, sans jamais oser plus... et pourtant ! : je n'ai jamais réussi à suivre un patron japonais sans pester, retoucher, laisser tomber... et aujourd'hui, alors que je ne me suis jamais posée la question, je sèche sur une... parmenture ! Alors c'est un peu honteuse que j'ose enfin sauter le pas et que je me lance : est-ce que l'une d'entre vous pourrait m'expliquer de quoi il s'agit EXACTEMENT ?!
Je suis en train de réaliser une M du livre 64 et il semble qu'il y a un biais qui fait "office de", mais j'avoue de pas bien comprendre... 1/ à quoi sert une parmenture si elle n'est pas faite pour se voir largement sur l'encolure (comme beaucoup d'autres modèles de ce livre) ? et 2/ pourquoi cela semble invisible sur le modèle (alors que si je pose un biais, il devrait se voir autour de l'encolure non ?) ?

Merci beaucoup de votre aide !

Romie
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 45
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

parmenture Empty Re: parmenture

Message par Ludi. Mer 16 Fév 2011, 12:11

Je me lance dans une réponse même si je n'ai pas fait ce modéle.Mais pour moi une parementure n'est pas toujours là pour se voir mais pour des finitions propres.Sur ce modéle, je vois du biais sur l'arriére du col pour belle finition et le bas de l'emmanchure de même pour une jolie finition..Voilà je ne sais pas si j'ai été claire mais c'est l'impression que j'ai eu à la lecture du patron.Bonne couture.

Ludi.
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 50
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

parmenture Empty Re: parmenture

Message par bjam Mer 16 Fév 2011, 13:55

Bonjour,

Une parementure sert effectivement à réaliser une finition propre (invisible depuis l'extérieur). Cela est également utile pour donner un peu plus de tenue à une encolure par exemple (eviter qu'elle soit trop molle). Sans être experte, il y a deux genres de parementures :
- la parementure "totale" (celle qui fait les mêmes dimensions que la pièce extérieure - d'ailleurs très utile si le tissu est un peu transparent)
- et la parementure partielle (en forme de vague)

Pour le biais, il y a également plusieurs possibilités :
- le coudre "à cheval" sur le bord de ton tissu : et dans ce cas, il est effectivement visible,
- ou le coudre à l'intérieur (donc invisible).

Dans tous les cas, le choix se fait en fonction du tissu (mou ou rigide, transparent, fin ou épais...), du rendu souhaité, et de ses préférences...

En espérant avoir été claire !

bjam
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Ile de Ré
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

parmenture Empty Re: parmenture

Message par Romie Mer 16 Fév 2011, 14:45

Merci beaucoup pour ces réponses !

Ludi : j'ai oublié de préciser que j'ai modifier le patron (!), à savoir que j'ai fait disparaître les "froufrous" du devant (et des manches, que je compte remplacer par celles d'un autre modèle !)... Je vois donc bien aussi une parmenture au niveau du col, à l'intérieur, mais est-elle visible à l'extérieur également ? c'est la question que je me pose...

Bjam : merci beaucoup pour les explications ! je crains cependant d'être complètement "bouchée": je ne parviens pas à imaginer comment je peux poser un biais à l'intérieur, sans qu'il ne soit "à cheval" sur le bord du tissu ?!! Et mes soirées à chercher ne serait-ce qu'une petite photo explicative sur internet m'ont laissé bredouille... Damned !

Romie
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 45
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

parmenture Empty Re: parmenture

Message par bjam Mer 16 Fév 2011, 16:57

Romie,

Voici une explication pour la pose du biais invisible :
http://www.coupecouture.fr/2007/03/biais_invisble_sur_lendroit_et_1.html

Grosso modo :
1. placer le biais, endroit contre endroit, le long du bord
2. ouvrir le pli qui est le plus près du bord
3. piquer dans la pliure (positionnée sur la ligne de couture du vêtement)
4. "refermer" le pli (le biais se retropuve dans sa position initiale mais il est dorénavant fixé au vêtement)
5. retourner le biais envers contre envers (donc on peut voir l'envers du vêtement et l'endroit du biais)
3. fixer le bord libre du biais sur le vêtement (soit avec la machine, dans ce cas, la piqure sera visible, soit à la main, pour un résultat invisible)

Remarque : le site explique "tout un tas de choses" de manière assez simple. Je le consulte souvent.

Voilà... y'a plus qu'à...

bjam
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Ile de Ré
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

parmenture Empty Re: parmenture

Message par Romie Mer 16 Fév 2011, 20:23

mais bien sûr !! ça y est, j'ai compris !! tu as raison, ce site est une mine d'or (mais je le savais déjà, sauf... que je n'ai pas pensé à le regarder !)... Mille merci en tout cas pour ton explication !
"Y'a plus qu'à" maintenant...

Romie
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 45
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

parmenture Empty Re: parmenture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser