Patron et marge de couture
+2
Eolune
nigella
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Patron et marge de couture
C'est un peu long de mesurer autour du patron et de rajouter ces marges, mais si tu le fais sur le papier, tu peux couper directement et toutes les mesures doivent correspondre ... donc du temps GAGNE !
lasoff- débutant
-
oh lala, je dois être une vraie tazon car pour moi il est plus simple de couper le patronaux mesures exactes, de la poser sur mon tissu, de découper à 1,5 voire 2cm du patron tel qu'il est indiqué car ensuite je passe mes fils tailleurs le long du patron.
et vous, comment faites-vous?
et vous, comment faites-vous?
Laly- débutant
-
Ton système est certainement le plus "académique" !
Mais si tu ajoutes les marges sur ton patron, et que tu assembles ton tissu avec des épingles, il ne reste plus qu'à piquer à X cm du bord du tissu ( en se servant des repères sur la machine à coudre).
J'ai abandonné les fils tailleurs (aïe, aïe, si ma grand-mère savait ça !) parce que ça me prenait beaucoup de temps - sans compter que ça fout des petits fils partout-, et que je devais recommencer à chaque fois que je reprenais le même patron... donc, je te l'accorde, c'est une solution de feignasse !!!
Mais si tu ajoutes les marges sur ton patron, et que tu assembles ton tissu avec des épingles, il ne reste plus qu'à piquer à X cm du bord du tissu ( en se servant des repères sur la machine à coudre).
J'ai abandonné les fils tailleurs (aïe, aïe, si ma grand-mère savait ça !) parce que ça me prenait beaucoup de temps - sans compter que ça fout des petits fils partout-, et que je devais recommencer à chaque fois que je reprenais le même patron... donc, je te l'accorde, c'est une solution de feignasse !!!
lasoff- débutant
-
Merci pour vos réponses!!
Alors en fait j'ai décalqué le patron et après j'ai ajouté les marges en plus et j'ai coupé mon tissu.
Pas vraiment rapide mais bon,comme je suis pas une experte je préfère être un peu lente que me planter!
Sinon pas de fil de couture pour moi non plus,trop fastidieux!!!
En relisant ton message Lasoff je vois qu'en fait on a la même technique ;-)
Alors en fait j'ai décalqué le patron et après j'ai ajouté les marges en plus et j'ai coupé mon tissu.
Pas vraiment rapide mais bon,comme je suis pas une experte je préfère être un peu lente que me planter!
Sinon pas de fil de couture pour moi non plus,trop fastidieux!!!
En relisant ton message Lasoff je vois qu'en fait on a la même technique ;-)
Lasoff merci pour ta réponse et ton explication, je crois que j'essaierai cette technique sur un vêtement pas trop important, genre un pyjama! si j'arrivais à utiliser cette technique, je serais vraiment contente car j'ai passé environ 3 heures à passer les fils tailleurs. ce n'est pas gênant en soi car j'aime faire les choses, sauf que la ma robe doit être prête pour samedi!!!!!
tu peux appliquer cette technique pour tous les vêtements? parce que là je viens de bâtir les pinces d ema robe, et je ne vois pas comment j'aurais pu faire sans passer d'abord les fils tailleurs.
tu peux appliquer cette technique pour tous les vêtements? parce que là je viens de bâtir les pinces d ema robe, et je ne vois pas comment j'aurais pu faire sans passer d'abord les fils tailleurs.
Laly- débutant
-
Pour les pinces, je découpe mon patron à cet endroit sans marge de couture et je dessine au crayon tailleur !
Quand j'ai commencé à oeuvrer comme ça, les pinces étaient le seul endroit où je bâtissais les fils tailleurs ... et maintenant je m'en passe ...
Essaie, comme tu dis, sur une pièce que tu pourras utiliser comme chemise de nuit si ça ne te plaît pas!
(Quand j'ai cousu la "fameuse" 13 , et que j'ai vu le résultat porté -par moi!- je l'ai convertie en vêtement de nuit :lol!:
Quand j'ai commencé à oeuvrer comme ça, les pinces étaient le seul endroit où je bâtissais les fils tailleurs ... et maintenant je m'en passe ...
Essaie, comme tu dis, sur une pièce que tu pourras utiliser comme chemise de nuit si ça ne te plaît pas!
(Quand j'ai cousu la "fameuse" 13 , et que j'ai vu le résultat porté -par moi!- je l'ai convertie en vêtement de nuit :lol!:
lasoff- débutant
-
petite question ...
Salut les filles,
Idem pour moi, j'ajoute les valeurs de couture au patron !!! Et je marque les pinces avec une épingle.
Petite question, quelle est cette technique : fils tailleurs ?
Idem pour moi, j'ajoute les valeurs de couture au patron !!! Et je marque les pinces avec une épingle.
olivianopps- petit nouveau
-
passer les fils tailleurs, c'est faire un point avant en laissant des bouclettes avec un fil de bâti le long du patron (tissu endroit contre endroit). une fois le patron reporté, tu enlève, tu sépares délicatement tes 2 tissus et coupes le fil entre les 2. puis tu bâtis, couds, etc.
Laly- débutant
-
Y a une vidéo ici :olivianopps a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=UBO3x6Y_zAA&feature=related