droit fil et "contre fil"
2 participants
Page 1 sur 1
droit fil et "contre fil"
pour optimiser un coupon de tissu peut-on couper les pièces le droit fil posé en "contre-fil"
(c'est comme cela que se nomme le sens perpendiculaire au droit fil ?)
merci de vos conseils à une coururière qui se trouve bien tarte mais enfin...!
(c'est comme cela que se nomme le sens perpendiculaire au droit fil ?)
merci de vos conseils à une coururière qui se trouve bien tarte mais enfin...!
ella- débutant
-
Re: droit fil et "contre fil"
Cela dépend donc du modèle que tu vas réaliser.
Il faut bien examiner le tissu auparavant qui se compose d'une chaîne (fils horizontaux) et d'une trame (fils verticaux).
La trame correspond au droit fil (il forme un bruit sec lorsque que tu tires sur le tissu. C'est le sens choisi en général pour apposer les différentes pièces du tissu avant de couper.
Le biais sera formé en formant un angle de 45 degré entre la chaîne et la trame. On choisit de couper dans du biais lorsque l'on veut plus d'extensibilité à un tissu.
Si ton tissu ne comporte pas de motifs, de sens à respecter, tu peux donc optimiser ta coupe en mettant les différentes pièces du patron tête-bêche, au plus près des bords du tissu sans oublier les marges de couture si elles ne sont pas comprises.
Neelam
Il faut bien examiner le tissu auparavant qui se compose d'une chaîne (fils horizontaux) et d'une trame (fils verticaux).
La trame correspond au droit fil (il forme un bruit sec lorsque que tu tires sur le tissu. C'est le sens choisi en général pour apposer les différentes pièces du tissu avant de couper.
Le biais sera formé en formant un angle de 45 degré entre la chaîne et la trame. On choisit de couper dans du biais lorsque l'on veut plus d'extensibilité à un tissu.
Si ton tissu ne comporte pas de motifs, de sens à respecter, tu peux donc optimiser ta coupe en mettant les différentes pièces du patron tête-bêche, au plus près des bords du tissu sans oublier les marges de couture si elles ne sont pas comprises.
Neelam
Re: droit fil et "contre fil"
ah merci merci Neelam
je mettrais mes réalisations sur jcas fin septembre
parceque à partir du premier je n'aurais pas internet
cela va me manquer !
merci encore
je mettrais mes réalisations sur jcas fin septembre
parceque à partir du premier je n'aurais pas internet
cela va me manquer !
merci encore
ella- débutant