Japan Couture Addicts Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

A quoi sert un mannequin de couturière ?

+6
raymondebidochon
agathetricote
klairette
wildmary
angelique
Lemalonat
10 participants

Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par Lemalonat Lun 20 Oct 2008, 19:44

Bonjour !

Je vous vois parfois exposer vos oeuvres sur un mannequin de couturière...
Comment l'utilisez-vous ?
Cousez-vous parfois à même le mannequin ?
Est-ce vraiment très utile ou est-ce uniquement pour les pros ?
Je pose cette question parce que je trouve l'objet très beau !
Merci à toutes !


A quoi sert un mannequin de couturière ? 914684
Lemalonat
Lemalonat
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/04/2008

http://sandreetcie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par angelique Lun 20 Oct 2008, 21:33

perso je trouve ça plus pratique (un mannequin réglable, que tu ajuste pour toi même) pour les ajustements, surtout les épaules, les ourlets aussi, à plat sur une table ce n'est pas tjs évident.
angelique
angelique
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 42
Localisation : entre Nantes et Plaisir
Date d'inscription : 31/07/2008

http://petitepraline.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par wildmary Mar 21 Oct 2008, 10:32

moi je n'en ai pas mais en effet je commence à en rêver ! Dès qu'on veut ajuster quelque chose c'est un peu l'enfer sur soi-même, on a du mal à voir si ça va bien ou régler une longueur de bretelles en se tortillant devant le miroir... après 3 correction je me suis quand même retrouvée avec mes bretelles trop courtes A quoi sert un mannequin de couturière ? 303155
Sans parler du dos qui a l'air bien mais une fois qu'on se tient normalement il est 2 fois trop large A quoi sert un mannequin de couturière ? 653143
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par klairette Mar 21 Oct 2008, 18:06

Ha , tiens, l'histoire du dos trop large, ça me rappelle quelque chose, je galère à fond dessus en ce moment !! ( sur la Q du 64 que j'ai déjà reprise 3 fois !!). Du coup je vais passer à l'ajustement sur mannequin ( parce que ma tête ne tourne malheureusement pas encore à 180°...).

Lemalonat, si tu veux passer au mannequin, tu peux commencer par t'en construire un toi même, à tes mensurations, d'après les explications suivantes http://jianel.canalblog.com/archives/2006/04/27/1778663.html (merci à Jianel).
Perso, c'est ce que je vais faire, car d'une j'ai pas les moyens de m'en payer un, et deux, il sera vraiment à ma taille !

voilà, bonne couture ! A quoi sert un mannequin de couturière ? 311191
klairette
klairette
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par Lemalonat Mer 22 Oct 2008, 09:39

Oui, oui, j'ai vu ce mannequin (car je cherchais des infos sur les mannequins justement !!!) et je trouve ça génial !!!
Je vais peut-être essayer ! (... mon mari va halluciner !!!)
Lemalonat
Lemalonat
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/04/2008

http://sandreetcie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par wildmary Jeu 23 Oct 2008, 12:56

moi aussi je compte m'en faire un comme ça !!
on est en train d'y réfléchir avec mon copain, il veut carrément me le mouler en résine A quoi sert un mannequin de couturière ? 222742
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par klairette Jeu 23 Oct 2008, 14:34

c'est une super idée, la résine
de mon côté, j'ai acheté hier du scotch argenté ( celui qui ressemble à du tissu plastifié, pas le scotch marron ) et ce soir, c'est soirée "empaquetage"!! A quoi sert un mannequin de couturière ? 927185 je sens qu'on va bien se marrer !!
et si le résultat me plait, je le ferai ensuite en bandes de plâtres ( pour le moule) dans lequel je mettrai de la mousse expansée ( pour faire le buste, c'est super léger en plus), éventuellement recouvert d'une couche de ouate et de tissu ( pour planter les aiguilles ) et d'un pied, pour lester le tout et le faire tenir debout.

je sens que ce buste va être plus qu'utile car les patrons japonais sont définitivement trop large pour moi au niveau du buste et de la taille, même en taille 7 !!

Wildmary, on attend de voir ton œuvre en résine !!! hihihi
klairette
klairette
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par klairette Ven 24 Oct 2008, 09:50

petit retour sur la soirée "empaquetage": pas si facile que ça de créer ce mannequin en scotch, et le résultat me plait moyen A quoi sert un mannequin de couturière ? 165873 .
Principal problème: je n'avait pas de T-shirt à sacrifier, donc j'en ai pris un de mon copain, (qui mesure 1m85, alors que je dépasse à peine le 1m57 ...) donc gros problème de plis et de surplus de tissu au moment de poser le scotch !
et il va falloir trouver un système de pied, car ça va pas le faire de l'utiliser posé sur une table (à ce propos, si vous avez des suggestions ....) .

Aller, haut les cœurs, on se lance à nouveau ce soir, pour un second essai!!
klairette
klairette
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par wildmary Ven 24 Oct 2008, 12:33

des photos ! des photos ! A quoi sert un mannequin de couturière ? 222742

pour la résine je crois que ce n'est quand même pas demain la veille : il parait que ça coûte super cher A quoi sert un mannequin de couturière ? 165873

juste pour info : ça vous a pris combien de temps ?
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par klairette Lun 27 Oct 2008, 15:31

second essai transformé vendredi soir !!!! wouhou !
alors ça nous a pris environs 2h ( 2 épisodes de NCIS exactement, pub comprises ! ), en comptant l'embobinage en tant que tel, l'ouverture du moule (quelques balafres dans le dos au passage ...) et la re-fermeture du moule, et ça c'est assez chiant car je voulais bien me prendre la tête pour que ça soit PAR-FAIT (je ne me savais pas aussi perfectionniste, d'ailleurs!!). et c'est pas trop d'être deux !! et attention, ne pas mettre de scotch sur la peau, c'est horrible !! ( mes poils s'en souviennent encore). et bien prendre le scotch argenté, pas le marron, qui serait vraiment trop mince, je pense.

Par rapport au premier essai, on a résolu les problèmes:
- j'ai pris un T-shirt manche longue et super moulant et c'est vraiment mieux, je préconise, plutôt que je T-shirt large qui fait des gros plis partout;
- 2 rouleaux au lieu d'un ( 2x25m, il en reste quand même un peu), comme ça on a pu repasser plusieurs fois et rigidifier la structure;
- collage du scotch bien à plat.
Pour info, un rouleau coute entre 7 et 8 €.

Voilà, reste plus qu'à bourrer Georgette de papier pour la rendre rigide. Je reste quand même avec mon idée de moule en bandes de plâtre et rembourrage en mousse expansée. Mais je teste d'abord avec ce mannequin voir si je peux résoudre mes problèmes de taille 7 trop grande.
Pour la résine Wildmary, si tu as une copine infirmière, essaie de t'arranger pour qu'elle te sorte les bandes de résines. c'est ce que je compte faire pour le plâtre.
voili voilou, j'ai hâte de tester ! par contre, pour les photos, j'ai pas d'appareil pendant 3 semaines, mais dès que je le récupère, je fait un shooting de Georgette !! A +
klairette
klairette
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par wildmary Mar 28 Oct 2008, 12:34

merci du retour A quoi sert un mannequin de couturière ? 826199
en effet, je n'avais pas pensé aux bandes de plâtres, à étudier !
wildmary
wildmary
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://aiguillee.net-sauvage.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par agathetricote Dim 12 Avr 2009, 17:56

bonjour à toutes! j'ai fait un mannequin en scotch il y a quelque temps, en suivant la méthode de Jianel et j'en suis très contente! à la place du tee-shirt (pas de disponible à sacrifier non plus!!) j'ai utilisé un sac poubelle. Ensuite j'ai recouvert le scotch marron de papier mâché, et je l'ai peint en blanc. Mon père m'a bricolé un pied avec un pied de vieille lampe halogène trouvé sur un vide-grenier, et voilà!! coût total, une vingtaine d'euros, ça vaut le coup!! A quoi sert un mannequin de couturière ? 878611 vous pouvez le voir ici : A quoi sert un mannequin de couturière ? 29693401
agathetricote
agathetricote
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Tours, Indre et Loire
Date d'inscription : 15/02/2009

http://agathetricote.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par angelique Dim 12 Avr 2009, 20:26

super! effectivement c'est le meilleur moyen d'avoir un modèle exactement à sa taille!
angelique
angelique
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 42
Localisation : entre Nantes et Plaisir
Date d'inscription : 31/07/2008

http://petitepraline.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par raymondebidochon Sam 16 Mai 2009, 11:14

le lien n'existe plus ou ne marche plus

que mettez vous à l'intérieur ? et comment faites vous pour ouvrir le mannequin qd il est tout en scotch ?

Merci d'avance A quoi sert un mannequin de couturière ? 494254
raymondebidochon
raymondebidochon
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 49
Date d'inscription : 27/03/2009

http://chatlafee@canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par angelique Sam 16 Mai 2009, 11:17

à l'intérieur tu peux bourrer de journaux par exemple. et il n'est pas nécessaire "d'ouvrir" le mannequin, il te reste normalement le bas pour bourrer (pas dessous si tu préfères"
angelique
angelique
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 42
Localisation : entre Nantes et Plaisir
Date d'inscription : 31/07/2008

http://petitepraline.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par raymondebidochon Sam 16 Mai 2009, 12:20

angelique a écrit:à l'intérieur tu peux bourrer de journaux par exemple. et il n'est pas nécessaire "d'ouvrir" le mannequin, il te reste normalement le bas pour bourrer (pas dessous si tu préfères"

comment fais tu pour "sortir" du scotch ? çA doit serrer ?
Et comment le faire tenir debout et y mettre un pied ?
raymondebidochon
raymondebidochon
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 49
Date d'inscription : 27/03/2009

http://chatlafee@canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par angelique Sam 16 Mai 2009, 12:52

Une fois le moulage fait sur toi, ton "partenaire de bricolage" va ouvrir le moulage aux ciseaux. Cette ouverture après tu la re-bande de scotch pour la fermée.
Pour le pied, c'est à toi de voir ce que tu as sous la main surtout pour le socle. sinon n'importe quel manche/bâton entre par le bas du buste, tu bourre de journaux, ferme en haut avec du scotch qui maintiens le manche/bâton, et idem en bas.
angelique
angelique
habitué
habitué

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 42
Localisation : entre Nantes et Plaisir
Date d'inscription : 31/07/2008

http://petitepraline.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par tan Sam 16 Mai 2009, 18:55

Petite mine pour celles qui veulent se faire un mannequin de couture :
http://www.threadsmagazine.com/item/3659/clone-yourself-a-fitting-assistant
c'est en anglais MAIS avec des photos pour chaque étape. Je ne me suis pas encore lancée (parce que c'est pratique mais ça prend de la place ces clones là...)
bon courage...
tan
tan
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par emie Lun 30 Nov 2009, 17:09

Bonjour
Je souhaiterais me fabriquer mon propre mannequin mais je n'arrive pas à accéder à la page indiquée en cliquant sur le lien pouvez -vous me la donner?
merci

emie
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par Estelle Mar 19 Jan 2010, 21:51

J'ai retrouvé un lien pour celles que ça intéressent : http://www.9moisavectoi.com/activites%20manuelles/couture/couture0.html

Estelle
débutant
débutant

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par fanfanb86 Mer 02 Juin 2010, 15:46

Excellent ! C'est une très bonne idée quand on ne veut coudre que pour soi... A quoi sert un mannequin de couturière ? 924290 j'en ferais bien un de mon zhom tiens aussi !! pour les enfants, ça va être dur dur ensuite parce que ça va prendre beaucoup de place hihihihihihi !! A quoi sert un mannequin de couturière ? 927185 ça grandit vite ces petites choses là !! A quoi sert un mannequin de couturière ? 536215

fanfanb86
petit nouveau
petit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un mannequin de couturière ? Empty Re: A quoi sert un mannequin de couturière ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser